Football: Pierluigi Tami: «La Suisse a régressé»

Publié

FootballPierluigi Tami: «La Suisse a régressé»

Le directeur des équipes nationales est conscient des difficultés rencontrées par la sélection cette année. Mais le sort de Murat Yakin n’est pas encore scellé.

Valentin Schnorhk - Bucarest
par
Valentin Schnorhk - Bucarest
Pierluigi Tami sera accompagné de Murat Yakin au tirage au sort de l’Euro 2024, le 2 décembre.

Pierluigi Tami sera accompagné de Murat Yakin au tirage au sort de l’Euro 2024, le 2 décembre.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

«Murat Yakin sera présent au tirage au sort de l’Euro 2024.» C’est Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, qui le dit. Ce sera le 2 décembre à Hambourg. Mais cela ne donne aucune garantie sur l’avenir du sélectionneur de l’équipe de Suisse. «Nous n’avons pas le temps de nous rencontrer avant», a précisé le Tessinois, après la défaite 1-0 en Roumanie mardi.

Car la question du maintien de Yakin est véritablement prégnante au sein de l’ASF. Mais Tami le répète: une analyse doit être menée. «S’il faut prendre une décision forte, nous la prendrons, poursuit-il. Mais s’il faut rester tranquille et poursuivre avec Murat, nous le ferons aussi. Le choix que nous ferons doit être rationnel, pas émotionnel. Il ne faut pas oublier que Murat a fait aussi un excellent travail. Il faut le respecter Reste que j’ai mon avis. À Murat de nous présenter le sien. Et nous déciderons ensuite ce que nous ferons.» Tami livrera un rapport au président Dominique Blanc, puis une décision suivra.

«Je veux aller le plus vite possible»

Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales

Il faut noter qu’il n’y a pas que les résultats qui comptent aux yeux de Pierluigi Tami: le développement de l’équipe importe beaucoup. «L’équipe a régressé, admet-il. Nous avons une insécurité offensive et défensive, nous avons perdu notre solidité. Il faut maintenant définir d’où elle vient. Ce n’est pas qu’une question de hasard ou un accident, quand ça se répète de la sorte. Nous ne devons pas nous en cacher.»

Parce que la Suisse a été incapable d’assumer son statut de favorite de ce groupe. Surtout, des vingt et une équipes déjà qualifiées pour l’Euro, elle est celle qui a le bilan le moins favorable, au niveau du nombre de points engrangés. «Je veux aller le plus vite possible», a souligné Pierluigi Tami. Les prochaines semaines risquent d’être agitées.

Ton opinion