Football: Servette passe à côté de sa finale contre Zurich

Publié

FootballServette passe à côté de sa finale contre Zurich

Les Genevoises, trop peu dangereuses offensivement, ont été battues vendredi par les tenantes du titre en finale du championnat (3-0).

Florian Paccaud St-Gall
par
Florian Paccaud St-Gall
Les Zurichoises ont fêté ça dignement.

Les Zurichoises ont fêté ça dignement.

freshfocus

Zurich conserve sa couronne. Comme l'an dernier, les Zurichoises ont dominé Servette en finale des play-off de Women's Super League. Victorieuses 3-0, elles décrochent leur 24e sacre national et obtiennent leur billet pour la Ligue des championnes. Les Genevoises, qui n'avaient perdu aucun match à l'échelle nationale, ont craqué au pire moment, devant 1937 spectateurs. Une faible affluence donnant tort à la Ligue quant au choix du lieu, de la date et de l'heure d'un match censé mettre en lumière le football féminin.

Dans un Kybunpark acquis à la cause des Zurichoises, les Servettiennes ont essuyé de nombreux sifflets. Ces dernières n'ont ainsi pas réussi à reproduire le début de match qui leur avaient permis de battre le FCZ 3-0 en demi-finales de la Coupe de Suisse. Comme paralysées par l'enjeu, les Grenat ont été méconnaissables en première période.

Pour ce match décisif entre les deux meilleures équipes du pays, Éric Sévérac avait concocté une petite surprise en titularisant Sandrine Mauron à la pointe de l'attaque grenat. Un pari qui a relégué Coumba Sow sur le banc, privant les Genevoises d'un point d'appui, ainsi qu'un de ses poumons dans l'entrejeu. Inoffensives, elles n'ont pas réussi à mettre en difficulté Seraina Friedli durant la première heure de jeu.

Au contraire des protégées de Jacqueline Dünker, qui avait succédé à Inka Grings lors de la trêve hivernale. Seraina Piubel s'est créé la première opportunité d'ouvrir le score au terme d'un joli solo plein axe, mais elle a trop croisé sa frappe (25e). Puis Marie Höbinger a vu sa tentative sauvée par Nathalia Spälti, alors qu'Inês Pereira était battue (38e). Ce n'était que partie remise pour l'Autrichienne, trouvant la faille de l'orée de la surface après un corner mal dégagé (45e) . Un avantage largement mérité à la pause.

Présentant un visage plus entreprenant après la mi-temps, les Servettiennes n'ont pas réussi à inverser la tendance, malgré une reprise de la tête de Monica Mendes bien détournée par Friedli (62e). Une occasion qui ne cachera pas les difficultés offensives genevoises lors de cette finale. Les Zurichoises, très bien en place, ont assuré leur succès grâce à Fabienne Humm (75e), qui rejoint ainsi Natalia Padilla au sommet du classement des buteuses avec une 21e réalisation (75e), puis par Alayah Pilgrim (92e). Un cruel dénouement pour l’excellente saison de Servette.

Servette Chênois - Zurich 0-3 (0-1)

Kybunpark, Saint-Gall, 1937 spectateurs. Arbitre: David Schärli.

Buts: 45e Höbinger 0-1; 75e Humm 0-2. 92e Pilgrim 0-3.

Servette: Pereira; Mendes (93e Muratovic), Felber, Spälti (81e Saoud), Filipa; Serrano (61e Korhonen), Nakkach, Clémaron; Berti (61e Sow), Mauron (93e Tufo), Padilla. Entraîneur: Éric Sévérac.

Zurich: Friedli; Riesen, Stierli, Vetterlein, Mégroz; Höbinger, Rey (90e Bernauer); Pinther (83e Pilgrim), Piubel, Pando (65e Egli); Humm. Entraîneuse: Jacqueline Dünker.

Avertissements: Mendes (47e). Mégroz (61e).

Ton opinion