SavurandoChasses aux trésors gourmands dans les parcs naturels
Un couteau de poche, des chaussures de marche, un sac à dos… et une bonne dose de curiosité et de gourmandise! Voici quelques indispensables pour se lancer dans une Savurando, une journée mêlant balade en nature, énigmes et produits régionaux.
- par
- Liza Nicod Parcs Suisses
Aux quatre coins du pays, plusieurs parcs suisses proposent de découvrir leurs spécialités culinaires et leurs panoramas uniques, tout en se baladant et en s’amusant. De poste en poste, les randonneurs et randonneuses résolvent des énigmes qui les guident sur la suite du parcours. Savurando s'adresse aux amateurs de découvertes savoureuses en plein air dans la nature.
Entre amis, en couple, en famille ou entre collègues, cette expérience passionnante promet des moments d’évasion en nature. Et, bien entendu, plusieurs surprises gustatives tout au long du circuit, à savourer sur place. Que ce soit le fromage, les herbes, le pain ou encore le vin, la palette de spécialités régionales produites et transformées dans les parcs suisses reflète la richesse du patrimoine culinaire helvétique. Comptez 4 à 6 h pour l’expérience dont 2 à 3 h de marche, au rythme de chacun.
En Romandie, les parcs qui proposent un parcours Savurando sont les Parcs naturels régionaux Chasseral (NE-BE), Gruyère Pays d’Enhaut (VD-FR) et Pfyn-Finges (VS). Et si vous êtes en vacances en Suisse alémanique et lisez l’allemand, rendez-vous dans le Parc Schaffhouse (SH), dans la Biosfera Val Müstair (GR) ou dans l’UNESCO Biosphère Entlebuch (LU). Dans ce dernier, la rando se fait en e-bike. Ces parcs seront bientôt rejoints par d’autres régions pour enrichir la carte de la Suisse avec des chasses aux trésors culinaires.