Caucase : Le bilan des combats grimpe à 105 militaires arméniens tués

Publié

CaucaseLe bilan des combats grimpe à 105 militaires arméniens tués

Bakou a proposé mercredi à Erevan de lui remettre les corps d’une centaine de soldats arméniens tués dans les affrontements de ces derniers jours.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés mercredi de nouvelles attaques à leurs frontières.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés mercredi de nouvelles attaques à leurs frontières. 

AFP

Au moins 105 militaires arméniens ont été tués depuis mardi dans des affrontements avec l’Azerbaïdjan, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. «Selon des données mises à jour, à ce jour, la mort de 105 militaires des forces armées arméniennes est confirmée», a déclaré Nikol Pachinian devant le Parlement arménien. 

Proposition de Bakou 

L’Azerbaïdjan avait proposé peu avant mercredi à l’Arménie de lui remettre les corps de 100 soldats arméniens tués dans les combats ces derniers jours, faisant état ainsi d’un bilan arménien bien plus lourd que les 49 morts annoncés par Erevan. «L’Azerbaïdjan appelle l’Arménie à un cessez-le-feu et est prêt à remettre de manière unilatérale les corps de 100 soldats militaires arméniens», a déclaré la Commission d’Etat azerbaïdjanaise pour les prisonniers de guerre dans un communiqué.

De son côté, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a indiqué que les forces azerbaïdjanaises ont «occupé» 10 kilomètres carrés de territoire arménien lors des affrontements frontaliers qui opposent Erevan à Bakou depuis mardi. «L’ennemi a occupé 40 kilomètres carrés de territoire arménien en mai et 10 kilomètres carrés supplémentaires» lors des affrontements en cours, a déclaré Nikol Pachinian devant le Parlement à Erevan. «Ils doivent quitter nos terres», a-t-il ajouté. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont accusés mutuellement mercredi de nouvelles attaques à leurs frontières, au lendemain des pires violences entre les deux pays depuis une guerre en 2020 qui ont mis en péril de récentes négociations de paix.

Appel de Berlin 

Arménie et Azerbaïdjan doivent mettre fin à leur conflit qui menace la sécurité de toute la «région», a exhorté mercredi le gouvernement allemand. «Nous appelons l’Azerbaïdjan et l’Arménie à cesser immédiatement toute action susceptible de mettre en danger la sécurité entre les deux pays ainsi que la région et nous appelons les deux pays à poursuivre le dialogue à tout prix», a déclaré lors d’un point-presse régulier le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, ajoutant que Berlin soutenait «l’offre de médiation de l’Union européenne». «Le gouvernement allemand est profondément préoccupé par les informations faisant état d’affrontements le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise, notamment d’attaques contre des infrastructures et des résidences civiles», a-t-il ajouté.

Moscou accaparé 

Cette nouvelle flambée meurtrière intervient alors que l’attention de Moscou, médiateur traditionnel dans la région, est accaparée par son intervention militaire en Ukraine. L’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques rivales du Caucase, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Nagorny Karabakh.

(AFP)

Ton opinion