Wimbledon 2023Cinq duels qui ont marqué la rivalité entre Wawrinka et Djokovic
Stan Wawrinka affronte Novak Djokovic pour la 27e fois, vendredi, au 3e tour de Wimbledon. Avant les retrouvailles, on fait un saut dans le passé.
- par
- Renaud Tschoumy
Stan Wawrinka a rendez-vous avec Novak Djokovic pour la 27e fois de sa carrière, ce vendredi sur le Center Court de Wimbledon (vers 19h), pour ce qui sera leur premier duel sur gazon. Un match forcément particulier pour le Vaudois de 38 ans, dont le destin est intimement lié à celui du Serbe de deux ans son cadet. «Depuis tout jeune, j’ai joué tellement de matches importants contre Novak. C’est un peu comme si on s’était suivis, a dit «Stan The Man» jeudi. Et toutes proportions gardées, il est le seul des trois grands avec qui je peux utiliser le terme de rivalité.»
La veille, alors qu’il ne savait pas encore qu’il allait le retrouver, «Nole» a rappelé une réalité cruelle pour lui. «Il m’a volé deux titres du Grand Chelem. C’est le rôle qu’il a joué, me battre lors de deux finales.» Si l’enfant de Belgrade possède un bilan largement positif face à celui de Saint-Barthélemy (20-6), les deux hommes sont à égalité dans les «Majeurs» (4-4). C’est même «Stanimal» qui a remporté leurs trois derniers duels dans les très grands tournois, puisque sa dernière défaite contre Djokovic en Grand Chelem remonte à la demi-finale de l’Open d’Australie 2015.
En attendant leurs retrouvailles vendredi, retour sur cinq de leurs passes d’armes les plus prestigieuses.
Australian Open 2013, 8e de finale. Djokovic bat Wawrinka 1-6 7-5 6-4 6-7 (5) 12-10
C’est le premier immense bras de fer de l’histoire entre Stan Wawrinka et Novak Djokovic. Un combat de 5h 02’ qui est entré dans la légende du tennis. Wawrinka lamine le Serbe dans le premier set, mais Djokovic remporte les sets Nos 2 et 3. Au pied du mur, Wawrinka tient le choc dans le quatrième, et il remporte la manche au tie-break sur une balle de set hallucinante. La cinquième manche sera épique, et Djokovic finira par la remporter 12-10, après deux balles de match de niveau stratosphérique. Wawrinka le dira plus tard, il a compris ce jour-là qu’il était capable de se battre avec les meilleurs du monde.
Australian Open 2014, quart de finale. Wawrinka bat Djokovic 2-6 6-4 6-2 3-6 9-7
Une année après leur monstrueux affrontement à Melbourne, Stan Wawrinka et Novak Djokovic se retrouvent face à face, dans la Rod Laver Arena, cette fois au stade des quarts de finale. Djokovic est triple tenant du titre en Australie, mais il subit la loi du Vaudois. Le match est encore une fois allé au cinquième set, et encore une fois, on a atteint des sommets d’intensité dans la manche ultime, que Wawrinka finira par remporter 9-7. «Stan the Man» est né, il effacera Tomas Berdych en quatre sets en demi-finale, avant de remporter son premier titre du Grand Chelem, en battant Rafael Nadal en quatre sets également.
Roland-Garros 2015, finale. Wawrinka bat Djokovic 4-6 6-4 6-3 6-4
Un peu plus d’un an après sa première victoire en Grand Chelem, Stan Wawrinka se retrouve en finale d’un tournoi majeur, cette fois à Roland-Garros et face à Novak Djokovic. Il s’est offert cette finale après des victoires contre Roger Federer en quart de finale (en trois sets) et Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale (en quatre sets). Face à Novak Djokovic, qui se présente le jour de la finale invaincu depuis sa finale de Dubaï – 23 succès consécutifs, dont l’élimination de Nadal en quart de finale Porte d’Auteuil – Wawrinka est à nouveau touché par la grâce. Il s’impose en quatre sets dans un short carolé qui deviendra mythique.
US Open 2016, finale. Wawrinka bat Djokovic 6-7 (1) 6-4 7-5 6-3
Troisième finale de Grand Chelem pour Stan Wawrinka, la deuxième face à Novak Djokovic. Et, à nouveau, les deux hommes permettent à cette rencontre d’atteindre des sommets d’intensité. Mené 0-3, Stan réussit à revenir et à arracher le tie-break. Il passe à côté de ce jeu décisif (1-7), mais réussit par la suite à mettre son jeu en place, confinant parfois au sublime. Il sauve 14 balles de break (sur 17 concédées) pour s’imposer en quatre sets. Ce n’est que la troisième fois, ce jour-là, qu’il bat un No 1 mondial (en 20 tentatives). Et pour la troisième fois, c’est en finale de Grand Chelem que cela se produit (Nadal à Melbourne en 2014, Djokovic à Paris en 2015).
US Open 2019, 8e de finale. Wawrinka bat Djokovic 6-4 7-5 2-1 ab
C’est le dernier affrontement en date en Grand Chelem entre Wawrinka et Djokovic. On est en 8e de finale de l’US Open, trois ans après la finale de 2016. Wawrinka affronte un Djokovic diminué par une douleur au bras gauche. Mené deux sets à rien, le Serbe abandonne en début de troisième set. «Ce n’est jamais la manière dont on veut finir un match, a dit Wawrinka après sa victoire tronquée. Je suis désolé pour Novak. Mais moi, j’ai pratiqué un super bon tennis. Je suis content d’être de retour.»
Cet article, publié en mai 2022 avant le dernier match entre Wawrinka et Djokovic à Rome, a été mis à jour.