Initiative populaireLes écologistes réclament des panneaux solaires sur chaque toit
Dans 15 ans à peine, toutes les maisons en Suisse devraient être équipées de panneaux photovoltaïques. C’est ce que demande une initiative populaire que les Verts veulent lancer. Les propriétaires sont critiques.
L’initiative solaire des Verts va beaucoup plus loin qu’annoncé précédemment. Le texte, désormais disponible, demande que chaque propriétaire installe un système photovoltaïque sur le toit de sa maison dans les 15 ans à venir, rapportent «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung». Cela ne concernerait pas seulement les nouveaux bâtiments et les bâtiments à rénover, mais toutes les maisons. Des exceptions sont envisagées pour les maisons classées monuments historiques et pour les toits qui ne seraient pas adaptés à une installation solaire.
Si la plupart des autres partis veulent également accélérer le développement du solaire, l’initiative des Verts s’est heurtée à de violentes critiques en dehors du camp de la gauche. Le Valaisan Philipp Matthias Bregy, chef de file du groupe parlementaire du Centre, qui siège également au comité directeur de l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV), y voit «un empiètement flagrant sur les droits de propriété». «Beaucoup de familles ne pourraient pas faire face financièrement, de sorte qu’il y aurait même un risque de vente des maisons», affirme-t-il.
Une obligation en matière d’énergie solaire représenterait en effet un investissement considérable pour les propriétaires. Des panneaux photovoltaïques d’une puissance d’environ 15 kilowattheures ne peuvent être installés sur une maison familiale que si la surface du toit est pleinement utilisée. Un tel système coûte – montage compris – environ 30’000 francs. Et si près d’un tiers de cette somme est subventionné par l’État, les propriétaires doivent payer eux-mêmes les 20’000 francs restants.
Les Verts voient les choses différemment: investir dans un système solaire vaut la peine car il fournit de l’électricité gratuitement. De plus, la Confédération pourrait permettre des hypothèques solaires à prix réduit, comparables aux prêts Covid. Validé par la direction du parti, le texte sera voté lors de l’assemblée des Verts le 26 août prochain.