Hockey sur glaceHischier fête ses 25 ans avec un match à trois points
Le joueur de centre valaisan a mené New Jersey à la victoire à Washington (3-6) en inscrivant deux buts et en distillant une passe.
- par
- Emmanuel Favre
Quelques minutes avant de célébrer son 25e anniversaire, Nico Hischier a connu son match (le 25e, peut-être un clin d’œil du destin) le plus productif depuis le début de la saison régulière 2023-2024 de NHL. A la Capital One Arena, où New Jersey s’est imposé 3-6 contre Washington, le joueur de centre valaisan a été crédité de trois points (deux buts et une mention d’aide).
La première étoile
Logiquement décoré de la première étoile, l’ancien junior du HC Viège a été l’un des cauchemars du gardien Hunter Shepard qui, à 28 ans, ne vivait que son quatrième départ dans la ligue professionnelle nord-américaine. L’athlète natif du Minnesota n’a stoppé ou détourné que 22 des 28 tirs cadrés par les Devils et rendu une épouvantable carte de 78,6% d’arrêts.
Il regrettera d’avoir offert un rebond qui a permis à Hischier d’inscrire le premier goal de son club en 2024 à la 4e minute.
Et il avouera probablement son impuissance sur le 2-0 réussi d’une subtile déviation par «Capitaine Nico» à la 10e minute en avantage numérique.
7e match à 3 points
Le No 13 a complété la septième soirée à trois points de sa carrière en NHL en récoltant une passe sur le 1-3 attribué à l’attaquant originaire de Terre-Neuve-et-Labrador Dawson Mercer (auteur d’un doublé) à la 29e minute.
Son record de points dans une partie est de quatre (deux buts et deux assists à Pittsburgh) et date du 18 février 2023.
Depuis le début de la présente campagne, il affiche une carte de 10 filets et de 10 aides.
Meier à l’infirmerie
Un seul autre Suisse a sué dans l’uniforme des Devils dans la capitale américaine: le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans) qui a patiné pendant 20’09’’ (différentiel neutre).
L’ailier appenzellois Timo Meier (27 ans est blessé alors que le gardien bernois Akira Schmid (23 ans) a été renvoyé à Utica en American Hockey League. Le Germano-Canadien Nico Daws, qui lui a (provisoirement?) chipé sa place, a effectué 88,5% d’arrêts et collecté un assist.