AutomobilismeBuemi vainqueur au pied du Mont Fuji
Doublé Toyota lors de l’avant-dernière manche du championnat du monde d’endurance. Le titre se jouera à Bahreïn, le 12 novembre.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Le Vaudois Sébastien Buemi a remporté sa vingt-deuxième victoire dans le cadre du championnat du monde d’endurance (WEC) en s’imposant avec ses équipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa (Toyota) lors des 6 heures de Fuji.
Sur le circuit qui appartient à la marque japonaise, les deux Hybrid ont dominé tout le week-end. Battu par la voiture sœur samedi lors des qualifications, Buemi a pris le commandement assez rapidement, sa voiture s’avérant plus compétitive que sa voisine de stands (choix différents de pneumatiques). Les Peugeot qui connaissent encore des soucis de jeunesse, l’Alpine dominée au Japon, Toyota a signé un doublé et Buemi, Hartley et Hirakawa en ont profité pour rejoindre les pilotes Alpine en tête du championnat, à deux mois de la finale, les 8 Heures de Bahreïn, le 12 novembre.
«Gagner la course à domicile de Toyota, après trois ans d’absence du Japon, c’est quelque chose de très spécial», explique Sébastien Buemi. «Nous avons réussi une course très propre, parfaitement exécutée. Aucune erreur aux ravitaillements, ni dans la voiture, nous ne pouvions pas faire mieux. J’aimerais particulièrement remercier Ryo (Hirakawa, son équipier japonais), qui a fait un job extraordinaire durant tout le week-end. Nous nous retrouvons désormais ex-aequo en tête du championnat avant la finale de Bahreïn, où nous aurons une fantastique chance de jouer le titre mondial.»
Dixième rang (6e en LMP2) pour le Genevois Louis Delétraz.