VaudNouvelle vidéo du policier «eCop François»: attention aux faux banquiers
La police constate une recrudescence des vols à l’astuce de type «faux banquiers» et appelle à la prudence.
- par
- Xavier Fernandez
Plusieurs cas de vols à l’astuce de type «faux banquiers» ont été commis à l’encontre d’aînés vaudois, pour un préjudice d’environ 70'000 francs. Les malfrats n’hésitent pas à se faire passer pour un conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte et que des retraits frauduleux ont été effectués. Il faut donc procéder au changement de la carte bancaire.
Durant l'appel, le code de la carte est demandé. Le soi-disant conseiller explique également à la victime que la banque va envoyer un employé pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière, les malfrats procèdent à des retraits dans des bancomats. Pour illustrer le phénomène et rappeler qu’il ne faut jamais remettre le code NIP de sa carte bancaire ou celle-ci à un inconnu, une nouvelle vidéo de l’eCop François a été mise en ligne.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.