Football: Cristiano Ronaldo se voit comme un précurseur

Publié

FootballCristiano Ronaldo se voit comme un précurseur

La superstar portugaise d’Al-Nassr estime avoir «ouvert la voie vers la ligue saoudienne et maintenant, tous les joueurs viennent ici».

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Cristiano Ronaldo, ici lors d’un match de présaison entre le Celta Vigo et son club d’Al Nassr à Faro, au Portugal.

Cristiano Ronaldo, ici lors d’un match de présaison entre le Celta Vigo et son club d’Al Nassr à Faro, au Portugal.

Getty Images

Laminé avec Al-Nassr par le Celta Vigo (5-0) chez lui, à Faro au Portugal, sorti à la mi-temps puisqu’il est en pleine préparation estivale, Cristiano Ronaldo, qui va disputer sa première saison complète en Arabie saoudite – il était arrivé le 30 décembre dernier –, s’est montré plus offensif devant la presse après la rencontre.

Dans des propos relayés par «ESPN», la superstar a raconté que le championnat saoudien «était meilleur que la MLS». Comment s’est-il retrouvé à affirmer ça? Tout simplement parce qu’une question venait de lui être posée sur un éventuel départ, à l’avenir, vers les États-Unis pour y défier son rival historique Lionel Messi. La «Pulga» vient de rejoindre l’Inter Miami et sera présentée ce dimanche.

«J’ai ouvert la voie vers la ligue saoudienne et maintenant, tous les joueurs viennent ici, a notamment déclaré «CR7». Les arrivées récentes au Moyen-Orient de Marcelo Brozovic, à Al-Nassr justement, mais aussi de Karim Benzema, N’Golo Kante et Roberto Firmino, apportent un peu d’eau à son moulin. Dans un an, de plus en plus de joueurs de haut niveau viendront en Arabie saoudite. Dans un an, notre championnat aura dépassé les championnats turcs et néerlandais.»

À 38 ans, l’ancienne idole de Manchester United, du Real Madrid et de la Juventus ne s’imagine pas du tout revenir en Europe. «C’est même sûr à 100%, a lancé le quintuple Ballon d’Or. Le football européen a perdu beaucoup en qualité. Le seul qui reste valable et qui se porte bien, c’est la Premier League. Elle a une longueur d’avance sur toutes les autres ligues.»

Libre de tout contrat après la résiliation de son bail avec Manchester United fin novembre, Ronaldo s’est engagé pour deux années et demie, soit jusqu’en juin 2025, avec Al-Nassr. Le salaire du meilleur buteur de l’histoire de la Champions League est estimé à 200 millions d’euros sur la période.

Ton opinion