États-UnisAccusé d’avoir tué sa femme, son fils, puis mis en scène sa propre mort
Un ancien avocat comparaît, depuis ce lundi, devant un tribunal de Caroline du Sud pour double meurtre, arnaque à l’assurance, fraude fiscale et blanchiment d’argent. Il risque la perpétuité.
Double meurtre, arnaque à l’assurance, trafic de drogues et fraudes en série: le procès d’une sombre affaire à tiroirs s’est ouvert, lundi, aux États-Unis, où un influent avocat est accusé d’avoir tué sa femme et son fils avant de mettre en scène – sans succès – sa propre mort.
Détenu depuis des mois, Alex M., 54 ans, a été transféré dans la matinée au tribunal de Walterboro, une ville en Caroline du Sud, où les parties ont entamé la sélection du jury. Il est accusé d’avoir tué sa femme Maggie avec un fusil et son fils Paul avec une arme de poing, le 7 juin 2021, ce qu’il nie. Ce jour-là, il avait appelé les secours, expliquant avoir trouvé les corps de son épouse, 52 ans, et de son fils, un étudiant de 22 ans, criblés de balles devant le pavillon familial. Membre d’une famille de notables locaux très riches et influents, il n’avait pas officiellement été mis en cause.
Trois mois plus tard, les projecteurs s’étaient toutefois braqués sur lui quand il avait tenté de mettre en scène sa propre mort, dans le cadre d’une arnaque à l’assurance. Confondu par la police, il avait reconnu avoir demandé à un ancien client de l’abattre, afin que son dernier fils encore en vie touche dix millions de dollars d’assurance vie. Le tireur l’avait blessé à la tête le 4 septembre, mais Alex M. avait survécu.
Trafic d’opiacés
Les enquêteurs avaient alors regardé de plus près ses affaires et découvert de nombreuses malversations. Depuis, il a été inculpé pour fraude – il est soupçonné d’avoir détourné plus de 8,5 millions de dollars aux clients de son cabinet d’avocats – et blanchiment d’argent dans le cadre d’un trafic d’opiacés.
Mais il a fallu plus d’un an avant qu’il ne soit mis en cause pour le meurtre de son fils et de sa femme. Selon les médias américains, il a été confondu par des traces de sang suspectes sur ses vêtements et des bornages téléphoniques pas compatibles avec son alibi.
Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de procureurs
L’héritage familial d’Alex M., dont le père, le grand-père et l’arrière-grand-père ont occupé des postes de procureur pendant 87 ans au total, a alimenté les soupçons sur une possible complaisance des forces de l’ordre dans le dossier. Dans le tribunal de Walterboro, un portrait de son grand-père a dû être décroché avant l’ouverture du procès. Celui-ci doit durer plusieurs semaines. Alex M. encourt la réclusion à perpétuité.