Ski alpin: Le Suisse Livio Hiltbrand est champion du monde juniors

Publié

Ski alpinLe Suisse Livio Hiltbrand est champion du monde juniors

Le Bernois de 20 ans s’est paré d’or sur la descente des Mondiaux juniors à Châtel, en France voisine. Médaille d’argent pour la Valaisanne Malorie Blanc.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo

Twitter @Ski_Chrono

Livio Hiltbrand, champion du monde en titre du super-G chez les juniors et médaillé de bronze sur la descente l’an dernier à Sankt-Anton (Autriche), a ajouté une troisième breloque à sa collection mardi.

Lors de l’épreuve inaugurale des Championnats du monde juniors des Portes du Soleil, le Bernois de 20 ans a réalisé une démonstration de vitesse et de précision en descente (1’19’’05) pour devancer deux Italiens, Gregorio Bernardi et Max Perathoner, relégués respectivement à 35 et 47 centièmes.

Déjà auteur de deux podiums en Coupe d’Europe, Hiltbrand a donc gagné le droit de participer à la descente des finales de Coupe du monde à Saalbach au mois de mars. La saison dernière, il avait terminé à une magnifique 17e place sur le tracé du super-G à El Tarter, en Andorre.

Deux autres Suisses se sont classés dans le top 10 de la descente, mardi: il s’agit de Lenz Hächler (4e), qui rate le bronze pour 5 centièmes, et de Philipp Kälin (6e). Le Valaisan Denis Corthay termine 11e (+1’’51).

Malorie Blanc en argent

Quelques minutes plus tard, l’équipe de Suisse de vitesse est passée à un tout petit centième de fêter une seconde médaille d’or lors de la descente féminine.

Avec son dossard 8, Malorie Blanc (20 ans) a réalisé le meilleur chrono (1’08’’39) au bout d’un tracé majestueux. Mais la Valaisanne, qui vient juste de fêter son premier podium en Coupe d’Europe – le 25 janvier dernier –, a finalement été dévancée d’un souffle par l’Autrichienne Victoria Olivier – dossard 30!

Parmi les autres Suissesses en lice, Laura Huber est 5e à 58 centièmes de Olivier et Nora Guggisberg (9e). Tenante du titre mondial en descente, Stefanie Grob a déçu avec une 12e place. L’année dernière, l’Appenzelloise avait ramené quatre médailles de Sankt-Anton.

Ton opinion