Ski alpinLe Suisse Livio Hiltbrand est champion du monde juniors
Le Bernois de 20 ans s’est paré d’or sur la descente des Mondiaux juniors à Châtel, en France voisine. Médaille d’argent pour la Valaisanne Malorie Blanc.
- par
- Jérémy Santallo
Livio Hiltbrand, champion du monde en titre du super-G chez les juniors et médaillé de bronze sur la descente l’an dernier à Sankt-Anton (Autriche), a ajouté une troisième breloque à sa collection mardi.
Lors de l’épreuve inaugurale des Championnats du monde juniors des Portes du Soleil, le Bernois de 20 ans a réalisé une démonstration de vitesse et de précision en descente (1’19’’05) pour devancer deux Italiens, Gregorio Bernardi et Max Perathoner, relégués respectivement à 35 et 47 centièmes.
Déjà auteur de deux podiums en Coupe d’Europe, Hiltbrand a donc gagné le droit de participer à la descente des finales de Coupe du monde à Saalbach au mois de mars. La saison dernière, il avait terminé à une magnifique 17e place sur le tracé du super-G à El Tarter, en Andorre.
Deux autres Suisses se sont classés dans le top 10 de la descente, mardi: il s’agit de Lenz Hächler (4e), qui rate le bronze pour 5 centièmes, et de Philipp Kälin (6e). Le Valaisan Denis Corthay termine 11e (+1’’51).
Malorie Blanc en argent
Quelques minutes plus tard, l’équipe de Suisse de vitesse est passée à un tout petit centième de fêter une seconde médaille d’or lors de la descente féminine.
Avec son dossard 8, Malorie Blanc (20 ans) a réalisé le meilleur chrono (1’08’’39) au bout d’un tracé majestueux. Mais la Valaisanne, qui vient juste de fêter son premier podium en Coupe d’Europe – le 25 janvier dernier –, a finalement été dévancée d’un souffle par l’Autrichienne Victoria Olivier – dossard 30!
Parmi les autres Suissesses en lice, Laura Huber est 5e à 58 centièmes de Olivier et Nora Guggisberg (9e). Tenante du titre mondial en descente, Stefanie Grob a déçu avec une 12e place. L’année dernière, l’Appenzelloise avait ramené quatre médailles de Sankt-Anton.