Lac de BienneAccident mortel: Le capitaine du bateau de ligne est innocenté
Un an après une collision fatale entre deux embarcations, le Ministère public a classé la procédure.
- par
- Vincent Donzé
Un an après un accident mortel survenu sur le lac de Bienne, le capitaine du bateau de ligne «Engelberg» a été innocenté: le ministère public du Jura bernois-Seeland a classé la procédure. Pour la Société de navigation du lac de Bienne (BSG), cette issue est un soulagement, comme l’a constaté le «Bieler Tagblatt».
Le capitaine du bateau affirmait ne rien avoir à se reprocher dans la collision du 8 juillet 2022, fatale pour un plaisancier bernois de 68 ans, décédé sur place. «Il nous a toujours dit qu’il avait réagi comme il avait appris», a réagi le directeur de la BSG, Thomas Mühlethaler.
Le capitaine avait repris le gouvernail le lendemain de l’accident, convaincu de ne pas avoir commis d’erreur et de maîtriser son métier. Il travaille toujours pour la société de navigation, qui continue d’appliquer ses procédures. Le protocole prévoit un coup de corne. Si le navigateur averti ne réagit pas, le bateau de ligne ralentit sa course
Beaucoup de monde
Voiliers, bateaux à moteurs et pneumatiques, planches à voiles, windsurfs, canoës, pédalos, pêcheurs, paddle et aviron: il y a beaucoup de monde sur le lac de Bienne. La société BSG demande aux usagers du lac de respecter les bateaux de ligne prioritaires et de s’éloigner des débarcadères.
Loué à des sociétés, l’«Engelberg» est un bateau de 60 places qui relie habituellement Bienne à l’île St-Pierre, mais il va aussi à Neuchâtel le dimanche matin. Le jour de l’accident, un vendredi à 14 h 05, il naviguait en direction de Bienne, en partance de l’île St-Pierre. Le ciel était bleu, il n’y avait pas d’écume, mais le vent oscillait entre 4 et 5 nœuds.