FranceLyon prévoit de fermer le cœur de son centre-ville aux voitures dès 2026
Une partie de la presqu’île située entre le Rhône et la Saône sera accessible aux seuls piétons, vélos, bus, riverains et personnels autorisés, a annoncé vendredi la mairie écologiste de la ville.
La mairie écologiste de Lyon, la troisième ville de France, a dévoilé vendredi son plan «Presqu’île à vivre», visant à «piétonniser» et limiter le trafic des véhicules à moteur dans l’hypercentre d’ici à 2026. Ce plan concerne une partie de la presqu’île, située au cœur de la ville, entre Rhône et Saône, notamment les pentes de la colline de la Croix-Rousse. Cette zone sera accessible aux seuls piétons, vélos, bus, riverains et personnels autorisés (livreurs, taxis, secours, artisans…).
S’adapter au changement climatique
«Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone, d’adapter cette dernière au changement climatique, de valoriser le patrimoine inscrit à l’Unesco et de soutenir sa prospérité économique et son dynamisme culturel», a vanté devant la presse le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet.
Ce plan, qui doit être voté fin mars, prévoit de réaménager 42’000 m2 d’espace public en voies piétonnes ou en «zones à trafic limité». Les automobilistes non autorisés devront donc contourner ces Zones à trafic limité, déjà déployées dans des villes comme Nantes, Rennes, Grenoble et, bientôt Paris.
Bouchons à l’horizon
Face aux embouteillages à prévoir, le maire table sur 20 à 30% de report des automobilistes vers d’autres modes de transport. Selon la mairie, le trafic automobile a déjà baissé de 10% entre 2019 et 2022 dans la métropole. Il s’agit de réduire le trafic des voitures dans cette partie de la ville qui accueille 6 millions de touristes par an. Les travaux, au budget estimé à entre 20 et 25 millions d’euros, doivent commencer dès l’été 2023.