StreamingNetflix détrôné aux États-Unis
Le service a perdu de peu sa première place en 2022 sur son marché d’origine. Non, ce n’est pas Disney+ qui lui a soufflé la couronne.
- par
- JChC
Parks Associates a publié un classement des 10 services de vidéo en streaming. Selon un nombre estimé des abonnés finalisés au mois de septembre 2022 par l’entreprise de recherche et de conseil en technologies émergentes, Netflix a perdu sa place de numéro un aux États-Unis pour la première fois de son existence. On aurait pu croire que c’est Disney+ qui lui a ravi la couronne mais pas du tout, c’est Prime Video d’Amazon, l’éternel second, qui a réalisé l’exploit. Entre 2021 et 2022, aux États-Unis, toujours Disney+ a en fait régressé redonnant une troisième place conquise en 2021 à Hulu.
Une autre firme américaine, JustWatch (qui s’exprime en part de marché) confirme le déclassement de Netflix et estime que Prime Video a conservé sa première place après septembre 2022 malgré une avalanche de nouveautés lâché pour les fêtes par l’ex leader. Prime Video détiendrait ainsi 21% du gâteau alors que Netflix le talonnerait avec 20%.
L’affaire est cependant loin d’être pliée, estime Parks Associates, qui entrevoit une possibilité de nouvelle croissance pour Netflix avec l’introduction d’un abonnement à bas prix soumis à publicités et avec la chasse aux mots de passe partagés qui devrait être généralisée en 2023. Sans donner de pronostics pour cette année, la firme promet «des perturbations et des changements qui seront passionnants à suivre.»
Dans les divers, la firme indique que 83% des foyers américains détenteurs d’un accès à internet à haut débit sont abonnés à au moins un service de streaming alors que 23% d’entre eux payent au moins 9 abonnements.
Toujours numéro 1 dans le monde
Dans le monde, Netflix reste le numéro 1 du marché du streaming, rapporte le site 01net.com qui précise que la plate-forme cumule plus de 223 millions d’abonnés payants. De son côté, Prime Video revendique plus de 200 millions de clients.