FootballLausanne-Sport s’incline au bout du temps additionnel
Sur la pelouse d’YB, les Vaudois ont cru ramener un point. Mais un penalty transformé par Itten à la 97e a mis fin à leurs espoirs (2-1).
- par
- André Boschetti Berne
Pour ce retour tant attendu en Super League, Ludovic Magnin choisissait d’aligner Dussenne, Ilie et Sène, ses trois nouvelles recrues, d’entrée. Tout le contraire de Raphaël Wicky qui reconduisait, à l’exception du revenant Janko, ses joueurs qui lui avaient permis de conquérir son premier titre.
Mais le changement le plus intéressant, côté vaudois, était la manière avec laquelle le néopromu a entamé la rencontre. Positionnés hauts dans le terrain et agressifs, les Lausannois gênaient d’emblée des Bernois – certes loin de leur meilleur niveau – qui ne s’attendaient peut-être pas à tant d’irrévérence. Une belle attitude qui permettait à Sanches (2e), Ilie (5e et 16e) et Husic (17e) de montrer à YB qu’ils ne s’étaient pas déplacés pour se satisfaire de jouer les faire-valoir. Et même si Rieder, par deux fois (31e et 34e), manquait de peu d’ouvrir le score, le LS conservait son calme et cette envie de titiller son adversaire.
Baldé égalise, Itten coule le LS
Ce qui arrivait à nouveau lorsque Baldé, malgré un mauvais choix, voyait sa frappe au premier poteau déviée par Racioppi (37e). Alors que l’on attendait une réaction du champion après la pause, c’était encore le LS qui se montrait dangereux par Sanches. En contre, le jeune Lausannois voyait son magnifique lob frôler la barre de Racioppi (50e). Un petit manque de précision et de réussite que le néopromu payait cash lorsqu’une frappe, guère irrésistible, de Monteiro laissait Castella sans réaction.
Loin de se décourager, le LS repartait à l’offensive et Baldé rétablissait immédiatement la parité sur une superbe frappe enroulée du pied gauche (53e). Secoués par cette égalisation, les Bernois mettaient enfin davantage de rythme et d’intensité dans leur jeu. Des assauts un brin désordonnés que la solide défense lausannoise, bien articulée autour de Noë Dessenne, endiguait toutefois sans trop de soucis. Jusqu’au moment où, alors que l’on jouait les dernières secondes du temps additionnel, Brown déviait du bras un centre de Blum. Pour un penalty que transformait Itten (97e, 2-1).