Ski alpinGéant, Marco Odermatt triomphe à Kranjska Gora
Le Nidwaldien a dominé le géant de Kranjska Gora, samedi en Slovénie. Il a devancé Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen. Deux autres Suisses dans le top 7.
- par
- Chris Geiger
La folle série de Marco Odermatt se poursuit. Le Nidwaldien a remporté samedi le premier géant de Kranjska Gora devant le Français Alexis Pinturault (2e à 0’’23) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e à 0’’37). Le skieur de Buochs n’a plus quitté la boîte dans sa discipline de prédilection depuis le 20 mars 2021, soit la bagatelle de 15 épreuves.
Déjà en tête au terme du premier tracé, Marco Odermatt a été moins souverain sur le second parcours. En rouge au dernier temps intermédiaire, le prodige de 25 ans a toutefois réussi une fin de manche parfaite pour s’offrir la 10e victoire et le 18e podium de son hiver. Tout simplement prodigieux. Il a, par ailleurs, validé son deuxième sacre de rang au niveau du classement général de la Coupe du monde (486 points d’avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde).
Avec 640 points conquis en géant, le champion olympique et du monde en titre de la spécialité a renforcé son dossard rouge de leader de la discipline puisqu’il compte désormais une marge de 140 unités sur son dauphin, le Norvégien Henrik Kristoffersen, alors qu’il ne reste plus que deux épreuves au programme (ce dimanche encore à Kranjska Gora, samedi prochain lors des finales de Soldeu).
En Slovénie, Gino Caviezel (6e à 1’’11) s’est offert le titre honorifique de «meilleur Suisse» derrière l’intouchable Marco Odermatt. Auteur d’une deuxième manche de grande qualité (trois rangs gagnés) et très fluide sur ses skis, le Grison n’est toutefois pas parvenu à s’offrir le deuxième podium de son hiver après sa deuxième place obtenue lors du géant à Schladming (Autriche) fin janvier.
Murisier se loupe
Septième sur le tracé initial, Loïc Meillard (7e à 1’’48) a, de son côté, fait du surplace sur le deuxième parcours. Le vice-champion du monde en titre de la spécialité a connu quelques accrocs sur la neige slovène. Le skieur d’Hérémence est néanmoins parvenu à intégrer le top 10 pour la sixième fois de l’hiver en géant.
Deux autres Suisses ont marqué des points à Kranjska Gora. Malgré une entrée en matière compliquée, Semyel Bissig (22e à 3’’43) est parvenu à grappiller un petit rang. Une performance que Justin Murisier (27e à 4’’09) n’est pas parvenu à imiter. Le Bagnard, qui est passé complètement à côté de son sujet sur le second tracé, a logiquement chuté dans la hiérarchie en reculant de dix places. Quant à Daniele Sette, il a connu l’élimination en fin de parcours.