Hockey sur glaceJohn Fust à Lausanne et Gary Sheehan à Ajoie sont-ils en danger?
Le coach du LHC vient de sombrer à Rapperswil lundi (7-0) tandis que celui du néo-promu jurassien a franchi le cap des dix défaites consécutives. Après Patrick Emond à Genève au mois de novembre, un autre club romand peut-il être tenté d’actionner le siège éjectable?
- par
- Cyrill Pasche
La National League n’a connu qu’un seul changement d’entraîneur jusqu’ici: Patrick Emond a été remplacé par Jan Cadieux à Genève-Servette le 10 novembre dernier. Le hockey suisse a vécu un automne particulièrement calme. L’absence de relégation en fin d’exercice y est certainement pour beaucoup.
A travers la Ligue, deux hommes semblent particulièrement exposés à l’heure actuelle: John Fust à Lausanne, un club où les attentes sont forcément très élevées. Et Gary Sheehan au HC Ajoie, où la saison du néo-promu est en passe de prendre des allures cauchemardesques.
Ces deux techniciens risquent-ils prochainement de connaître le même sort que Patrick Emond à Genève il y a quelques semaines, ou parviendront-ils à convaincre leur direction qu’ils sont bel et bien les hommes de la situation tant à Lausanne qu’à Porrentruy, le tout dans des contextes très différents?
Le cas John Fust
Le coach du Lausanne HC vit une première saison mouvementée sur le banc des Lions en tant qu’entraîneur principal. Son équipe sous-performe et reste éloignée des attentes élevées placées en elle (actuellement 9e). A mi-chemin, le LHC végète dans le ventre mou du classement de National League, soit entre les 7e et 10e rangs synonymes de pré-playoff. Jusqu’ici, la Vaudoise aréna a vécu bien peu d’émotions et de soirées enthousiasmantes.
Le Canado-Suisse est-il (encore) l’homme de la situation pour diriger le LHC? Les Lions viennent de prendre une volée monumentale à Rapperswil lundi (7-0) et n’en sont pas à leur première contre-performance de l’exercice: au total, il y en a déjà eu cinq en 30 sorties (Rapperswil trois fois, Lugano et Langnau). «On a reçu une leçon d'agressivité et d'activité», a regretté Fust après la claque reçue à Rapperswil. «On a été passifs. Je le répète: c’est inacceptable. On doit assumer et réagir.» Le chef des opérations hockey, Petr Svoboda, dans les colonnes de 24 Heures il y a quelques semaines, a toujours clamé que Fust serait son coach jusqu’au terme de la saison quoi qu’il arrive. L’entraîneur-chef des Lions maintient qu’il se sent soutenu par son patron. Discours de façade ou réalité? «Je ne me sens pas plus sous pression qu’à n’importe quel autre moment de la saison», affirme Fust.
Au moins, le LHC sait rebondir: la plupart du temps, Fust et ses Lions ont réussi à rapidement corriger le tir après une défaite cuisante (lire l’encadré). Reste qu’au bout d’un moment, le client est roi: et si le LHC continue à produire si peu de spectacles et d’émotions, surtout lorsqu’il évolue à domicile, l’étau finira tôt ou tard par se resserer autour du coach des Lions.
Pronostic du Matin: Bien que longtemps soutenu par Petr Svoboda, le Tchèque finira par perdre patience et John Fust ne terminera pas la saison sur le banc du LHC.
Le LHC a déjà sombré cinq fois en 2021
Le cas Gary Sheehan
Que se trame-t-il en coulisses du côté du HC Ajoie, écrivions-nous il y a tout juste une semaine. Pas de transferts, un comité directeur mécontent du travail fourni dans les bureaux par le GM Vincent Léchenne, et des défaites à la pelle. La dernière victoire des Ajoulots? Elle remonte à plus d’un mois déjà. C’était le 19 novembre à Porrentruy contre Davos, alors leader du championnat (3-1). Depuis, plus rien. Gary Sheehan, coach miracle du HCA depuis son arrivée dans le Jura en 2014, est-il en danger maintenant que le néo-promu a franchi le cap des dix revers de rang? Le HCA est-il en crise? «Non, dans notre situation et avec notre réalité, il serait faux de parler de crise», a-t-il répondu lorsque nous lui avons posé la question après la neuvième défaite de rang, dimanche à Porrentruy contre le HC Bienne (1-4).
Reste tout de même à savoir si le message passe toujours correctement entre Sheehan et son groupe de joueurs. A moins que ceux-ci, désemparés face à ces défaites qui se succèdent, n’attendent tout simplement que du changement se produise sur le banc du HCA?
Les défaites n’aidant pas, le mécontentement de certains joueurs serait de plus en plus marqué et Sheehan ne ferait plus forcément l’unanimité dans le vestiaire, notait d’ailleurs le Quotidien jurassien dans son édition de samedi. Confronté à la dure réalité de l’élite, le néo-promu jurassien doit-il maintenir son coach contre vents et marées en cette saison dénuée de relégation, ou devrait-il au contraire apporter un signal fort en procédant à un changement sur le banc et ainsi préparer le prochain exercice?
A la décharge du coach québécois, difficile de réaliser des miracles avec un effectif non seulement trop étroit mais surtout pas assez talentueux pour régater en National League. La belle histoire entre le HCA et Sheehan survivra-t-elle à cette première saison de plus en plus douloureuse sur le plan sportif? Difficile aujourd’hui d’affirmer que cela sera bel et bien le cas.
Pronostic du Matin: Gary Sheehan terminera la saison sur le banc du HC Ajoie mais sera remplacé en vue du prochain exercice.