FootballYB n’a pas fait le poids contre le Sporting
Les Bernois ne verront certainement pas les 8es de finale de l’Europa League. Ils ont été largement dominés en barrages aller par le Sporting du Portugal sur leur pelouse (1-3).
- par
- Robin Carrel Berne
A moins d’un improbable miracle, les leaders de la Super League iront faire du tourisme la semaine prochaine à Lisbonne. Parce que ce jeudi, au Wankdorf, ils n’ont toujours pas réussi à sortir leur match référence sur l’échiquier européen, ce genre de parties qui vous fait basculer dans une autre dimension. Parce que les hommes de Ruben Amorim étaient trop forts, c’est vrai. Mais aussi parce que les Suisses n’avaient simplement pas les armes pour régater.
Cette partie aura au moins été un bon test pour le Biennois Aurèle Amenda. Le défenseur central de 20 ans, qui a signé à Francfort cet hiver contre un chèque proche des 9 millions de francs avant d'être renvoyé directement aux Young Boys sous forme de prêt, s'est coltiné quasiment toute la soirée le «tracteur» Viktor Gyökeres et il a pu mesurer le chemin qu'il lui restait encore à parcourir pour atteindre le plus haut niveau.
Le Seelandais avait pourtant réussi son entame de partie. L'international espoir a cru pendant quelques centièmes de seconde qu'il allait marquer le premier but de sa carrière européenne - et même chez les pros tout court. Juste après le quart d'heure, sur un corner venu de la droite, Amenda s'est envolé et a placé une tête sous la transversale. Malheureusement pour lui, le portier Antonio Adan a claqué le ballon loin de son but.
Premier (auto-)but en pro
C'est ensuite que ça s'est gâté pour Amenda et les hommes de Raphaël Wicky. Car le néo-Francfortois a bien fini par faire trembler ses… propres filets. Le Biennois a tenté d'intervenir sur un centre de l'extraordinaire Marcus Edwards et son effort a propulsé le cuir dans sa propre lucarne (31e). Le No 10 du Sporting est, dans la foulée, allé gratter un penalty de filou à la 39e.
Cette sanction suprême a été transformée sans trembler par Gyökeres (41e), son 28e but en 30 matches cette saison. Le Scandinave, courtisé par les plus grands clubs anglais, a trouvé physiquement à qui parler avec Amenda. Mais le Suédois reste tout de même de nombreux crans au-dessus par rapport à ce qui se fait de mieux en Super League et ça s’est vu.
Les champions de Suisse ont cru en leur bonne étoile quand Filip Ugrinic - qui s’est blessé sur l’action - est allé arracher le 1-2 à la 42e. Mais ils ont été vite rappelés sur terre par le club aux 19 titres au Portugal. Dès le retour des vestiaires, une tête autoritaire de Gonçalo Inacio (48e) a mis fin au suspense.