Hautes-Alpes (F)Macron fustige des manifestants «venus pour faire la guerre»
Le président français Emmanuel Macron s’est défendu de vouloir détourner l’attention en marge de la présentation de son «plan de sobriété sur l’eau».
La contestation contre la réforme des retraites «ne veut pas dire que tout doit s’arrêter», et n’empêche pas le chef de l’Etat d’«aller à la rencontre des Français», a affirmé Emmanuel Macron jeudi à Savines-Le-Lac en marge de la présentation d'un plan eau dans les Hautes-Alpes. «Il y a 200 manifestants: est-ce que ça veut pour autant dire que la République doit s’arrêter? La réponse est non», a déclaré le président interrogé sur la présence à proximité de manifestants réclamant le retrait de la réforme reculant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Le président français a également fustigé les manifestants, «des milliers de gens simplement venus pour faire la guerre. C’est inacceptable.»
Les gendarmes ont interpellé jeudi matin deux des manifestants rassemblés où le président Emmanuel Macron était attendu à la mi-journée, ont constaté des journalistes de l’AFP, une information confirmée de source policière. Environ une centaine de manifestants de tous âges, se sont rassemblés à l’entrée de ce village où le chef de l’Etat a décidé, en pleine crise des retraites, de se rendre pour présenter un plan destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique.
Le comité d’accueil qui brandissait des drapeaux syndicaux ou de la Confédération paysanne a été bloqué par les gendarmes en début de matinée.
Assis sur la route, les manifestants scandaient «Macron démission», avant que l’atmosphère ne se tende et que les forces de l’ordre ne les repoussent à la sortie du pont de Savines-le-Lac, où la circulation était très perturbée.
Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue pour outrage et rébellion, a-t-on appris de source policière. Un peu plus tard les journalistes de l’AFP ont vu un homme plus âgé emmené, menotté, par les forces de l’ordre et apparemment blessé au front. Son interpellation a été confirmée de source policière. D’autres ont tenté de déployer une banderole «Sainte-Soline Macron nous fait la guerre», en solidarité avec les manifestants mobilisés contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres, avant d’être forcés de rejoindre le groupe de manifestants. Les gendarmes, déployés en nombre, ont éloigné les manifestants du champ de vision des automobilistes à l’entrée du village mais les cortèges officiels étaient néanmoins accueillis par des huées en fin de matinée. Le calme revenu, les manifestants ont chanté des slogans contre la réforme des retraites.
Plan de sobriété d’eau
Emmanuel Macron, qui redoute des «situations de grand stress à l’été prochain» dans certaines communes, a annoncé jeudi qu’«un plan de sobriété sur l’eau» serait demandé «à chaque secteur» d’«ici à l'été», lors de la présentation de sa stratégie de gestion de l'eau dans les Hautes-Alpes.
Citant «l’énergie, l’industrie, le tourisme, les loisirs, l’agriculture», le chef de l’Etat a appelé à la responsabilisation de chacun. Il a également annoncé la mise en place d’un «EcoWatt de l’eau» sur le modèle de l’instrument mis en place pour réduire la consommation d’électricité pendant l’hiver.