Football: Noah Okafor et l’AC Milan sombrent à Monza

Actualisé

FootballNoah Okafor et l’AC Milan sombrent à Monza

Les Rossoneri, avec leur ailier suisse titulaire au coup d’envoi dans une équipe remaniée, se sont inclinés pour la première fois en Serie A depuis début décembre. 

Noah Okafor a débuté une rencontre pour la première fois depuis deux mois, sans se montrer convaincant.

Noah Okafor a débuté une rencontre pour la première fois depuis deux mois, sans se montrer convaincant.

Imago

L’AC Milan a raté l’occasion de déloger la Juventus Turin de la 2e place au classement du Championnat d’Italie, en s’inclinant à Monza (2-4) dimanche en clôture de la 25e journée. En prévision du barrage retour d’accession aux 8es de finale de la Ligue Europa à Rennes jeudi, le Milan – vainqueur 3-0 à l’aller - a débuté la rencontre sans ses cadres Rafael Leao, Christian Pulisic et Olivier Giroud, ménagés.

Dans cette configuration bis qui a profité à Noah Okafor (titularisé au coup d’envoi pour la première fois depuis le 17 décembre et remplacé à la pause), le club lombard a vécu 60 première minutes cauchemardesques. Il a concédé deux buts, dont un sur penalty après un tacle irréfléchi de Malick Thiaw en fin de première période (45e et 45+6e), puis s’est retrouvé en infériorité numérique après l’exclusion de Luka Jovic pour avoir frappé un joueur de Monza (54e). Si bien que l’entraîneur milanais Stefano Pioli a dû lancer Leao, Pulisic et Giroud.

Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, servi par Pulisic, a rapidement relancé son équipe avec son 12e but de la saison (64e). Pulisic a cru offrir un point longtemps inespéré à son équipe en égalisant (88e). Mais le jeune Français Warren Bondo a redonné l’avantage à Monza d’une superbe reprise de 20 mètres (90e), puis Lorenzo Colombo a ajouté un quatrième but dans le temps additionnel.

L’AC Milan qui restait sur 9 matches sans défaite (7 victoires et 2 nuls) reste 3e (52 points), à 2 points de la Juventus et loin du leader, l’Inter (63 points).

L'AS Rome engrange, la Lazio trébuche

Les deux clubs de Rome sont distancés dans la course au titre, mais peuvent encore décrocher le quatrième et dernier billet pour la prochaine Ligue des champions. Quatre jours après sa victoire suprise face au Bayern Munich à domicile en 8e de finale aller de la Ligue des champions (1-0), la Lazio a chuté dans ce même Stade olympique (1-2) face au Bologne de Dan Ndoye et Michel Aebischer (tous deux remplaçants au coup d’envoi et entrés à la 73e) et reste 8e avec 37 points.

Grâce à cette quatrième victoire consécutive, Bologne est revenue à la hauteur de l’Atalanta, qui occupe la fameuse 4e place (45 points). «C’était un test important pour nous et on a répondu présent en produisant notre football pendant 90 minutes, mais c’est encore trop tôt pour penser à la Ligue des champions», a analysé l’entraîneur de Bologne, Thiago Motta.

Depuis qu’il a succédé à José Mourinho, Daniele De Rossi a réveillé la Roma, qui s’est imposée à Frosinone (0-3) et a empoché 12 points sur 15 possibles pour se replacer au 6e rang (41 points).

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion