Arc jurassien: Un échafaudage défigure Le Locle depuis six ans

Publié

Arc jurassienUn échafaudage défigure Le Locle depuis six ans

Une structure montée en 2016 sur une tour après la chute d’une plaque de la façade fait désormais partie du décor.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un échafaudage est posé sur la tour verte depuis six ans.

Un échafaudage est posé sur la tour verte depuis six ans.

lematin.ch/Vincent Donzé

Au Locle, l’immeuble qu’on appelle la tour verte est situé au cœur d’un périmètre classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Et pourtant, ce bâtiment construit en 1973 est enlaidi depuis six ans par un échafaudage.

Le média neuchâtelois «Arcinfo» rapporte que cette structure a été montée en 2016 après la chute d’une plaque de la façade, fixée à une hauteur de 55 mètres. «Des travaux dignes de la Sagrada Familia», a relevé le conseiller général Nicolas Aubert (PLR) à la séance du Conseil général de mercredi dernier. «Ces échafaudages se pérennisent au-delà d’un temps raisonnable, au détriment de l’esthétisme de la ville et du confort des habitants de la tour», a relevé l’élu cité par «Arcinfo».

Centrale photovoltaïque

Le problème structurel ne se limite pas aux façades: la tour Bournot (son vrai nom) fait l’objet d’un projet d’assainissement incluant une centrale photovoltaïque.

Selon le conseiller communal en charge de l’urbanisme, les banques ont conditionné l’octroi de crédits à la rénovation d’appartements et à leur la location. La tour en compte 110, mais tous ne sont pas loués, si bien que les prêts bancaires s’effectuent par tranches de dix appartements. Vu la présence d’un échafaudage, les locataires actuels peuvent demander un rabattement de 10% de leur loyer.

Ton opinion