PartenariatPassez vos vacances à la mine!
But idéal d’excursion dans le Val-de-Travers, les mines d’asphalte de la Presta, soutenues par la Loterie Romande, vous transforment en mineur le temps d’une visite haute en couleur.
![Les visiteurs se métamorphosent en mineur le temps d’un parcours souterrain d’environ 1 km. Les visiteurs se métamorphosent en mineur le temps d’un parcours souterrain d’environ 1 km.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/44bb4aea-1eb4-457d-9a8b-fd769aeff73d.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1134%2C794&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=a2477620abdb74c1a5336240df720e66)
Les visiteurs se métamorphosent en mineur le temps d’un parcours souterrain d’environ 1 km.
DRVacances de février ou simple balade dans le Val-de-Travers, une visite des mines d’asphalte de la Presta s’impose entre le Creux-du-Van, les Gorges de l’Areuse ou la Maison de l’Absinthe. «Sur un trajet d’un kilomètre dans les galeries souterraines de la mine, souligne Laure von Wyss, codirectrice avec sa sœur Andrée et son père Matthias du site, le visiteur, muni d’une lampe de poche et un casque prêtés à l’entrée, va vivre pendant une heure au rythme des mineurs d’antan.»
Le saviez-vous? L’asphalte qui revêt la plupart de nos routes figurait au XVIIIe siècle dans la composition de plusieurs remèdes. «Aujourd’hui, ajoute la manager, nous cuisons dans notre restaurant la viande avec de l’asphalte. L’odeur qui se dégage des cuisines contient des notes d’eucalyptus!»
De fait, l’asphalte n’est autre que du calcaire contenant une forte teneur en bitume. Les mines de la Presta ont cessé après trois siècles leur activité en 1986. La teneur en bitume devenait trop faible pour rentabiliser l’exploitation. «Dans le meilleur des cas, nous avions des roches contenant 20% de ce minerai, alors qu’un volcan à Trinidad en activité dégage des concentrations de l’ordre de 80%.»
Un jardin didactique offert pas la LoRo
Métamorphosé en site touristique, les mines accueillent quelque 25’000 visiteurs par an. En plus des dédales souterrains, le site a reconverti le potager où les mineurs faisaient pousser leurs légumes, en jardin didactique, ludique et interactif. Il se visite avec une trousse à outils pour résoudre les énigmes et une tablette disposant de l’application Totemi. Le tout peut se louer à la boutique des Mines. «Cette réalisation qui date de 2019, souligne Laure von Wyss, a été rendue possible grâce à l’aide de la Loterie Romande. La LoRo participe aussi à l’exposition permanente qui va s’ouvrir le 1 er avril sur 300m2 et qui explique les raisons scientifiques de la présence de l’asphalte au Val-de-Travers, une histoire qui se déroule sur plusieurs millions d’années.»
Les mines disposent d’un parking gratuit et de sa propre gare «La Presta Mines d’asphalte». «Pour donner un exemple, depuis Lausanne, une heure en voiture ou une heure et quart en train suffisent pour vivre une expérience inoubliable. Mais attention, il faut s’annoncer à l’avance au 032 864 90 64 ou en réservant son billet en ligne! Les enfants sont les bienvenus et pour les personnes en situation de handicap, une grande partie du parcours peut s’effectuer en chaise roulante.»