Etats-Unis – Accord à 73 millions entre les familles de la tuerie de Sandy Hook et Remington

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États-UnisAccord à 73 millions entre les familles de la tuerie de Sandy Hook et Remington

Le 14 décembre 2012, un homme a abattu 27 personnes, dont 20 enfants, dans une école. Pour la première fois, un fabricant d’armes accepte la responsabilité d’une fusillade de masse.

Vingt enfants avaient été abattus par Adam Lanza le 14 décembre 2012.

Vingt enfants avaient été abattus par Adam Lanza le 14 décembre 2012.

AFP

Le fabricant américain d’armes Remington a conclu un accord avec les familles de victimes de la tuerie de Sandy Hook, en 2012, selon un document judiciaire publié mardi. «Les plaignants dans cette action informent qu’un accord en dommages-intérêts a été conclu entre les parties», indique le document publié par les familles de victimes. Selon les médias, l’accord porte sur le paiement de 73 millions de dollars (un peu plus de 67 millions de francs).

Les familles des victimes avaient engagé des poursuites contre l’armurier et sa filiale Bushmaster, estimant qu’il avait vendu en connaissance de cause une version du fusil semi-automatique AR-15, une arme de type militaire «pas du tout adaptée» à un usage civil.

L’arme avait été utilisée par Adam Lanza pour tuer 27 personnes, dont 20 enfants, le 14 décembre 2012 dans l’école de Sandy Hook, à Newton, dans le Connecticut. Elle a également servi dans les fusillades de Las Vegas, en 2017 (58 morts), ou de Parkland, en Floride (17 morts), en 2018.

La responsabilité de la publicité

«Quand les militaires cherchent la meilleure arme, la plus meurtrière, la plus destructrice et celle qui pourrait être utilisée par nos soldats s’ils devaient tuer les ennemis de notre pays et de notre liberté, ils choisiraient l’AR-15», a affirmé l’avocat des familles, Joshua Koskoff, lors d’une conférence de presse.

En mars 2019, la Cour suprême du Connecticut avait statué que Remington pouvait être jugé pour déterminer si ses publicités sur le fusil d’assaut avaient une responsabilité dans les tueries faisant un grand nombre de victimes.

À l’audience, en novembre 2017, Joshua Koskoff s’était notamment appuyé sur le marketing de Bushmaster qui, selon lui, avait présenté l’AR-15 dans sa publicité comme une arme d’assaut. «Cette arme n’a pas été promue pour le sport ou l’autodéfense», avait-il affirmé.

(AFP)

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