Hockey sur glace: Vauclair: «On va dans la bonne direction avec Wohlwend»

Publié

Hockey sur glaceVauclair: «On va dans la bonne direction avec Wohlwend»

Mardi, le HC Ajoie a levé l’option de prolongation du contrat de son entraîneur jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Le directeur sportif jurassien en explique les raisons.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Christian Wohlwend va rester à la tête du HC Ajoie jusqu’au terme de l’exercice 2024-2025.

Christian Wohlwend va rester à la tête du HC Ajoie jusqu’au terme de l’exercice 2024-2025.

freshfocus

Le HC Ajoie a annoncé, mardi, avoir levé l’option de prolongation de contrat de son entraîneur Christian Wohlwend jusqu’au terme de la saison 2024-2025. Les deux parties s’étaient mises d’accord dans le courant du mois de décembre déjà, informe le directeur sportif Julien Vauclair.

Le dirigeant jurassien explique les raisons d’un tel «timing». «C’est clair que le club voudrait toujours lever l’option le plus tard possible, sourit l’homme fort de Porrentruy. Le coach, lui, voudrait savoir le plus tôt possible s’il peut continuer l’aventure ou non. Il s’agissait donc simplement de trouver un terrain d’entente où les deux parties trouvaient leur compte.»

Le HCA et l’ancien technicien du HC Davos, engagé par le pensionnaire de la Raiffeisen Arena le 23 juin dernier, n’ont finalement guère rencontré de difficultés lorsqu’il a fallu se mettre autour d’une table pour évoquer la suite de leur collaboration commune.

«Ça s’est fait facilement, reconnaît l’ancien international suisse. Les deux parties se sont bien trouvées et avaient envie de continuer l’aventure ensemble. De notre côté, on est satisfaits du travail de Christian. On partage les mêmes idées. Je pense qu’on va dans la bonne direction avec lui, notamment au niveau du jeu.»

Continuité désirée

Pour Julien Vauclair et le HC Ajoie, la volonté est d’enfin travailler «dans la continuité» avec leur entraîneur, après deux derniers exercices marqués par les limogeages en cours de saison de Gary Sheehan et Filip Pesan. C’est aussi pour cette raison que le directeur sportif n’a pas sondé le marché, ni contacté d’autres techniciens.

«Mais c’est surtout parce qu’on voit que l’équipe joue beaucoup mieux que par le passé, souligne l’ancien défenseur du HC Lugano. Mis à part quatre ou cinq matches où on n’a vraiment pas été bons, on a toujours proposé du beau jeu. Le système mis en place par Christian est bon. C’est un coach structuré et on voit que les joueurs savent ce qu’ils doivent faire.»

Julien Vauclair assure n’avoir pas contacté d’autres entraîneurs avant d’activer l’option de prolongation de Christian Wohlwend.

Julien Vauclair assure n’avoir pas contacté d’autres entraîneurs avant d’activer l’option de prolongation de Christian Wohlwend.

Pascal Muller/freshfocus

Pourtant, les progrès aperçus sur la glace ne se matérialisent pas sur le plan comptable. Avec 30 unités récoltées en 37 sorties depuis le début du présent championnat (moyenne de 0,81 point/match), le HCA version Christian Wohlwend fait, pour l’heure, moins bien que la saison passée (48 unités en 52 rencontres pour une moyenne de 0,92 point/match).

Dès lors, cette prolongation de contrat n’est-elle pas prématurée – voire risquée – alors que la formation jurassienne est bien partie pour terminer à la dernière place du classement et que son maintien en National League n’est pas assuré?

«On est tous dans le même bateau. Le coach doit trouver des solutions. Je dois lui trouver des joueurs qui peuvent amener plus d’offensive.»

Julien Vauclair, directeur sportif du HC Ajoie

«On est tous dans le même bateau, rappelle Julien Vauclair. On sait qu’on doit s’améliorer et qu’on doit marquer plus de buts. Le coach doit trouver des solutions. De mon côté, je dois lui trouver des joueurs qui peuvent amener plus d’offensive. Enfin, ce sont aussi aux joueurs présents sur la glace d’être capables de marquer. On a trop souvent été proches de l’emporter, mais on n’a pas su revenir dans le match ou le tuer. C’est pourquoi on n’est clairement pas satisfaits au niveau des points.»

Il reste 15 parties de saison régulière aux Vouivres pour corriger le tir et préparer au mieux leur future probable «finale» des play-out. La prochaine est prévue vendredi soir (19h45), à la Vaudoise aréna, contre le Lausanne HC.

Ton opinion