Tom Hanks: être professionnel même «quand sa vie s’effondre»

Publié

Littérature et CinémaTom Hanks: être professionnel même «quand sa vie s’effondre»

L’acteur a écrit un premier roman dans lequel il glisse des anecdotes de tournage et suggère les limites à ne pas dépasser.

Tom Hanks, le 18 février 2023, assiste à une rencontre de football en Angleterre.

Tom Hanks, le 18 février 2023, assiste à une rencontre de football en Angleterre.

IMAGO/Shutterstock

Tom Hanks sort un premier livre. Publié le 9 mai dernier sur les marchés anglo-saxons, il vient d’en faire la promotion sur la BBC. Il ne s’agit pas d’une biographie mais d’une fiction dans laquelle l’acteur introduit son vécu.

Son titre? «The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece», soit «Le tournage d’un nouveau chef-d’œuvre cinématographique majeur», titre dans lequel il est difficile de ne pas distinguer une certaine ironie. Hanks raconte notamment comment les exploits d’un soldat lors de la Deuxième Guerre mondiale sont devenus une bande dessinée dans les années 70 et comment cette bande dessinée a été transformée en un film de superhéros de nos jours. Un film dont Tom Hanks imagine les coulisses.

«J’ai vécu chacun de ces instants»

Lors de son interview, la vedette de «Forrest Gump» – mais aussi du remake en images réelles de «Pinocchio» pour Disney – affirme avoir placé dans son récit diverses stars qui pourraient se reconnaître, notamment un acteur égocentrique dont les caprices vont jusqu’à mettre en péril la production. «J’ai vécu chacun de ces instants», confirme-t-il. Dans le roman, Tom Hanks taille notamment un costard sur mesure aux «pleurnichards», aux «épaves psychologiques», aux querelleurs et aux «alcooliques qui se cloîtrent dans leur caravane».

Sans vouloir excuser complètement ce type de comportement, Tom Hanks concède qu’il est impossible pour un comédien d’être toujours au mieux de sa forme sur un plateau de tournage. «J’ai moi-même connu des jours difficiles en essayant d’être professionnel alors que ma vie s’effondrait. Malgré cela, il fallait que je sois drôle, charmant et chaleureux.»

Une façon de dire que Hanks veut bien faire preuve d’empathie mais il ne faut pas pousser.

(Cover Media / JChC)

Ton opinion

3 commentaires