SuisseJusqu’à 3 ans de prison réclamés contre les militants bloquant le trafic
Un élu UDC voudrait que le Code pénal soit plus sévère envers certains activistes écolos qu’il qualifie de «terroristes».
L’action de militants de Renovate Switzerland collés sur la route du Gothard en plein week-end de Pâques est la goutte qui fait déborder le vase de Mike Egger. Le conseiller national UDC saint-gallois a déposé une motion pour que le Code pénal soit complété avec des peines plus sévères à l’encontre des actions qui visent à bloquer le trafic routier. Il demande que les participants à de tels barrages puissent être punis jusqu’à 3 ans de prison.
«Ces derniers temps, les actions des prétendus activistes du climat, ou plutôt terroristes du climat, se sont de plus en plus radicalisées», écrit l’élu dans sa proposition de texte. Mike Egger considère qu’«un extrémisme climatique» se dessine dans le pays. Sa proposition vise à freiner cette tendance.
Une stratégie critiquée
Le conseiller national s’est déjà exprimé la semaine dernière dans le «Blick» à ce propos, se défend de toute récupération électoraliste en vue des Fédérales d’octobre. Bloquer la circulation pour faire entendre la cause climatique est un sujet qui divise les partis.
Même à gauche, certains ne trouvent pas qu’il s’agit de la meilleure stratégie pour faire avancer la cause dans l’immédiat, sans pour autant condamner les actions. Malgré cela, la motion de Mike Egger a peu de chance de passer devant le Parlement à Berne, estime le «Blick», car seule l’UDC soutiendrait un tel durcissement. La législation actuelle peut mener à la prison en cas de perturbation du trafic, mais dans la pratique, les militants écolos n’ont pas écopé de telles peines, note le journal.
Renovate Switzerland a dénoncé sur Twitter des réactions violentes d’automobilistes à la suite de l’action de Pâques au Gothard et considéré qu’avec son intervention, Mike Egger «ne faisait pas mieux».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.