TéléphonieGrogne contre Swisscom qui augmente unilatéralement ses tarifs fixes
À cause de l’inflation, le plus grand opérateur de Suisse met ses clients au pied du mur: soit ils acceptent une hausse des tarifs, soit leur contrat est rompu.
- par
- Eric Felley
Le plus gros opérateur du pays, Swisscom (58% du marché), a averti ses clients qu’il devrait adapter ses tarifs à la hausse pour compenser l’inflation. Selon un sujet de la RTS du «19 h 30» de jeudi, les abonnements à prix fixe, qui vont de 60 à 90 francs par mois, pourraient augmenter alors que les clients sont sous contrat pour ledit prix «fixe». Une clause figurant dans le contrat le permettrait. Un client a reçu un message dans ce sens: «Nous nous réservons désormais le droit de réviser nos prix à tout moment en fonction de l’inflation».
Le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus, a justifié cette politique: «Swisscom elle-même est touchée par le renchérissement, que ce soit par l’augmentation des salaires ou par l’augmentation des prix de l’énergie. Tout le monde est concerné et il était à nos yeux juste de prévoir cette clause de manière à pouvoir l’utiliser le cas échéant»
Une clause «problématique» pour la FRC
Les clients peuvent s’opposer aux nouvelles conditions jusqu’à fin mai. Un refus signifie la rupture du contrat. Responsable des questions économiques à la Fédération romande des consommateurs, Jean Busché explique: «En cas de refus, de la part des clientes et clients, Swisscom se réserve le droit de mettre fin au contrat et de ne pas respecter sa part du contrat, ce qui est extrêmement problématique.» Le service juridique de la FRC va «creuser la légalité de la question». La FRC exhorte les opérateurs «à ne pas suivre ce mauvais exemple et à faire fonctionner la concurrence».
Mais, selon la RTS, les deux autres opérateurs en Suisse, Sunrise et Salt, envisagent d’agir dans le même sens que Swisscom pour adapter leurs tarifs.
Rappelons que trois opérateurs se partagent le marché Suisse. À fin 2021, Swisscom comptait 6 177 000 clients, Sunrise UPC 2 610 000 clients et Salt 1 806 200 clients.