FootballSion qualifié sans trembler
A Rapperswil, les Valaisans ont fait la différence en toute fin de 1ère mi-temps puis au début de la seconde grâce à Stojilkovic et Itaitinga pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe.
![Les Sédunois (contre Saint-Gall en championnat sur la photo) ont validé leur billet pour la suite de la compétition. Les Sédunois (contre Saint-Gall en championnat sur la photo) ont validé leur billet pour la suite de la compétition.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/f7a5f492-1b02-4b4f-b86c-b1894b235ea8.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1365&fp-x=0.5&fp-y=0.5003663003663004&s=1eb6ba5a39bd7a7e341c3b45f54bff4c)
Les Sédunois (contre Saint-Gall en championnat sur la photo) ont validé leur billet pour la suite de la compétition.
Marc Schumacher/freshfocusTout laissait d’abord croire que le FC Sion ne voulait pas revivre les mêmes petites frayeurs que lors de son premier tour, face au CS Chênois, le mois dernier. Dans leur meilleure formation et avec le bon état d’esprit, les Valaisans dominaient outrageusement un premier quart d’heure au cours duquel Rapperswil devait se contenter de courir après un ballon insaisissable.
Une suprématie totale qui ne débouchait toutefois sur rien de concret puisqu’un bon coup franc de Grgic passait de peu à côté du but saint-gallois (6e), qu’une superbe frappe de Chouaref était de justesse déviée par Yanz et que la percée de Stojilkovic était stoppée (irrégulièrement?) par un défenseur adverse (13e). Un petit soulagement pour le pensionnaire de Promotion League qui parvenait ensuite enfin à ébaucher une première offensive et à se procurer un premier corner. Sur celui-ci, Konan héritait du ballon dans la surface valaisanne mais sa frappe était détournée par Saintini (23e).
Une minute plus tard, une percée de Saliji était contrée au dernier moment par Araz. Deux avertissements qui incitaient le FC Sion à repartir à l’assaut des buts. Mais sans réussir à inquiéter Diego Yanz qui pensait pouvoir rejoindre le vestiaire sur un score nul lorsque, au bout du temps additionnel, Stojilkovic trouvait enfin l’ouverture.
Un court mais précieux avantage que les Sédunois ont d’emblée cherché à doubler après la pause. Sans succès dans un premier temps lorsque deux tentatives successives de Grgic, parfaitement servi par Baltazar, étaient repoussées par l’excellent Yanz (48e). Une prouesse qui allait toutefois être réduite à néant une minute plus tard sur une grossière erreur de son coéquipier Francesco Bolzoni. Après avoir récupéré le ballon devant son gardien, le milieu de terrain saint-gallois hésitait avant de le dégager sur le pied d’Itaitinga. Un viatique que le FC Sion aurait ensuite pu tripler sans les interventions salvatrices de Yanz devant Cyprien (51e) puis Poha (62e).
Courageux, Rapperswil cherchait alors à relancer une partie que les Valaisans maîtrisaient sans gros soucis pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe de Suisse qu’ils rêvent de soulever à nouveau.