Affaires Archegos et Greensill: Les actionnaires refusent de blanchir la direction de Credit Suisse

Publié

Affaires Archegos et GreensillLes actionnaires refusent de blanchir la direction de Credit Suisse

Lors de leur assemblée générale vendredi, les actionnaires de la banque zurichoise n’ont pas accordé la décharge du conseil d’administration et de la direction pour l’exercice 2020.

Ces dernières années, Credit Suisse a été éclaboussé par plusieurs scandales financiers internationaux.

Ces dernières années, Credit Suisse a été éclaboussé par plusieurs scandales financiers internationaux.

REUTERS

Les actionnaires de Credit Suisse (CS) ont refusé vendredi, avec 59,95% des voix, d’accorder la décharge au conseil d’administration et à la direction pour l’exercice 2020. Cet exercice avait été entaché par l’affaire Archegos, des fonds spéculatifs dont l’implosion avait fait perdre des millions à plusieurs grandes banques dont CS et UBS, ainsi que par la faillite de la société financière britannique Greensill, dont la chute avait obligé Credit Suisse à rembourser au total 4,8 milliards de dollars. Dans un communiqué, le conseil d'administration affirme qu’il «réfléchira au feed-back des actionnaires et envisagera les mesures nécessaires».

L’année passée, les actionnaires avaient déjà exclu la décharge – procédure qui permet à un organe dirigeant d’une société de se prémunir d’une mise en cause de sa responsabilité – pour 2020. Cette fois-ci, l’affaire Greensill en avait été exclue, mais la demande a tout de même été balayée. Toutes les autres propositions du conseil d’administration ont, en revanche, été approuvées vendredi lors de l’assemble générale ordinaire de la banque zurichoise. 

Axel Lehmann entériné à son poste de président

L’élection d’Axel Lehmann au poste de président du conseil d’administration a été entérinée avec une majorité de 95,31%, pour un mandat allant jusqu’à la fin de la prochaine assemblée générale, rapporte Credit Suisse. Alex Lehmann était déjà en poste depuis la démission surprise d’António Horta-Osorio, qui avait quitté la présidence du groupe en janvier dernier après avoir été éclaboussé par des révélations sur des règles de quarantaine qu’il n’avait pas respectées.

Les candidatures de Mirko Bianchi, Keyu Jin et Amanda Norton, qui se présentaient pour un premier mandat en tant que membres non exécutifs du conseil d’administration, ont été approuvées, tout comme la réélection des administrateurs sortants.

(comm/egr)

Ton opinion