FootballLes supporters servettiens ont semé la pagaille à Winterthour
Lors des célébrations qui ont suivi la victoire des Grenat à Winterthour dimanche, deux torches ont été lancées en direction d’une tribune. La police locale raconte le déplacement chaotique des fans genevois.
- par
- Florian Vaney
Et si la finale de la Coupe de Suisse se disputait à huis clos? La finalité est peu probable. Parce que personne ne veut imaginer un Wankdorf vide, alors qu’il peut accueillir 30 000 personnes, le 2 juin prochain. Mais il n’est pas impossible, selon nos sources, que la menace soit articulée par les autorités politiques à la suite des incidents du week-end.
La demi-finale entre Winterthour et Servette, dimanche, a donné du grain à moudre aux acteurs qui militent pour la répression contre les ultras. Une scène en particulier, aperçue juste après le coup de sifflet final et la validation de la victoire servettienne.
Tandis que les supporters genevois quittent leur bloc pour pénétrer sur la pelouse et fêter la qualification avec leur équipe, deux individus cagoulés se munissent d’une torche allumée. L’objet peut être symbole de fête et de spectacle. Tout comme il peut devenir un projectile dangereux. En l’occurrence, les deux hommes ont fini par balancer leur torche en direction d’une tribune où des spectateurs zurichois étaient encore amassés.
17 mois de prison
Un début de bagarre entre ultras de deux camps a alors commencé, avant qu’ils ne soient rapidement séparés.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de supporters grenat se sont rapidement désolidarisés de ces actes.
Dans ses colonnes, Blick rappelle ce lundi un incident similaire qui s’était produit lors d’un derby entre Zurich et Grasshopper en 2021. Un lanceur de torche du FCZ avait alors écopé de 17 mois de prison avec sursis. La question reste de savoir si les autorités sauront identifier les coupables sous leur cagoule.
Un déplacement chaotique
La police cantonale zurichoise et la police municipale de Winterthour ont communiqué sur le déplacement particulièrement chaotique des supporters grenat. Outre les lancers de torches, certains fans visiteurs se sont distingués par des jets de bouteilles en direction des autorités durant le cortège qui les a menés au stade. Des feux d’artifice auraient également été tirés contre des policiers après la partie. La police explique aussi s’être fait attaquer à la gare à coups de matraque et de projectiles.
Durant le trajet dans le train spécial, des supporters genevois ont également vaporisé de la poudre grâce aux extincteurs présents dans les wagons, avant de les jeter sur un quai. La gare de Winterthour a en outre dû être fermée une demi-heure en raison d’un important dégagement de fumée. Le train ferroviaire de plusieurs voies a été interrompu. Le train spécial du retour est finalement parti avec 45 minutes de retard, après que des supporters ont actionné le frein d’urgence.
La réponse du Servette FC
Le Servette FC a à son tour mis des mots sur ces événements en début d’après-midi. «Le Servette FC condamne le comportement de prétendus supporters du club qui ont lancé des engins pyrotechniques contre la tribune Est de la Schützenwiese ce dimanche à la fin de la demi-finale de Coupe de Suisse. Le club est profondément choqué par ces agissements et attitudes provocantes qui ne reflètent pas ses valeurs. En outre, ces actions décrédibilisent le travail du SFC et de ses partenaires pour garantir le bon déroulement de ses matches. Le club est à disposition des responsables de la sécurité et des autorités pour faire la lumière ces évènements et contribuer à faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus.»