FootballL’agent de Gregor Kobel critique Murat Yakin
Philipp Degen ne comprend pas pourquoi le gardien du Borussia Dortmund n’a aucune chance d’être numéro un dans les buts suisses à l’Euro 2024.
- par
- Valentin Schnorhk
Gregor Kobel est sans doute l’un des meilleurs gardiens d’Europe actuellement. Ses performances au Borussia Dortmund permettent difficilement de remettre en cause l’assertion. Et pourtant, en équipe de Suisse, rien ne change: Yann Sommer est le numéro un dans les buts, et Murat Yakin l’avait réaffirmé il y a quinze jours sur le canal alémanique de Bluesport.
«Yann restera le numéro un, nous l’avons clairement communiqué, avait asséné le sélectionneur. Ce sera aussi le cas en 2024. Et dans cette situation, Yann Sommer sera dans les buts l’été prochain.» Peu de place au doute. Pour la concurrence, on repassera, bien que les performances de Sommer sous le maillot de l’Inter soient inattaquables cette saison. Au contraire.
En revanche, ces déclarations n’ont pas plu à Philipp Degen, l’agent de Kobel. L’ancien latéral droit l’a exprimé à Sky: «Décider de la sorte à ce stade de la saison va à l’encontre du principe de performance, s’est-il énervé. Gregor est l’un des meilleurs gardiens du monde et on lui fait comprendre que ses performances n’ont aucune importance. C’est un très mauvais signal.»
La relation Sommer-Foletti ciblée
Philipp Degen, qui est le directeur de l’agence SBE, a aussi mis en cause la relation entre Sommer et Patrick Foletti, l’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale, qui tendrait à figer la hiérarchie: «Foletti, qui a pris cette décision, entretien avec Yann Sommer une relation très étroite, mentionne Degen. Cela a déjà été critique par d’autres gardiens de l’équipe nationale. Et cela laisse un très, très mauvais goût.»
Gregor Kobel (5 sélections) n’a joué qu’un seul match durant la campagne de qualification à l’Euro 2024: lors de la victoire 2-1 en Andorre en juin dernier. Mais le Zurichois de 26 ans aurait dû obtenir plus de minutes, notamment pour le match retour contre Andorre (en septembre), ainsi que pour la réception du Kosovo au mois de novembre. Sauf que celui-ci avait déclaré forfait les deux fois.