Canada: 4 personnes, dont 2 enfants, disparues dans les inondations

Publié

Canada4 personnes, dont 2 enfants, disparues dans les inondations

Les personnes portées disparues voyageaient dans des véhicules qui ont été submergés, selon les autorités.

LA Nouvelle-Écosse a reçu en moins de 24 heures quelque 250 mm de pluie, soit l’équivalent de trois mois de précipitations.

LA Nouvelle-Écosse a reçu en moins de 24 heures quelque 250 mm de pluie, soit l’équivalent de trois mois de précipitations.

Getty Images via AFP

Quatre personnes, dont deux enfants, sont portées disparues samedi à la suite d’inondations record provoquées par des pluies torrentielles dans la province de Nouvelle-Écosse à l’est du Canada, a indiqué la police.

Les deux enfants voyageaient dans un véhicule qui a été submergé et dont trois autres occupants ont réussi à s’échapper, selon une porte-parole de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Des recherches étaient en cours pour les retrouver. Deux autres personnes sont portées manquantes dans des circonstances similaires, a ajouté la porte-parole. Deux des passagers de ce véhicule ont pu être sauvés. La Nouvelle-Écosse avait déjà été durement frappée fin mai, mais cette fois par les violents incendies qui ont aussi ravagé les forêts de plusieurs autres provinces canadiennes.

Son premier ministre Tim Houston a souligné, lors d’un point de presse, que la province avait reçu en moins de 24 heures quelque 250 mm de pluie, soit l’équivalent de trois mois de précipitations. Tim Houston a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs régions de la province et appelé les habitants à ne pas se joindre aux recherches pour retrouver les disparus car les «conditions demeurent dangereuses». Il a estimé qu’il faudrait attendre plusieurs jours pour que l’eau se retire.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province depuis vendredi soir ont coupé des routes, inondé des maisons et menacé de provoquer la rupture d’un barrage. Les habitants de la région de Windsor, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d’Halifax, la capitale de la province, ont reçu en pleine nuit un ordre d’évacuation en raison des risques de rupture du barrage. Mais des vannes de l’ouvrage ont été ouvertes dans la matinée de samedi pour faire diminuer la pression. La situation étant «sous contrôle» selon le maire de Windsor Abraham Zebian, l’ordre d’évacuation a été annulé.

Les images de la télévision ou des réseaux sociaux montraient des routes ou avenues transformées en torrents et parfois en véritables rivières et de nombreuses voitures abandonnées. Dans une mise à jour en milieu d’après midi, les services météorologiques d’Environnement Canada ont indiqué que des pluies importantes étaient encore attendues jusqu’à la fin de la journée dans l’est de la province, y compris la région du Cap-Breton.

Environnement Canada note que la pluie «de nature tropicale a eu d’importantes répercussions dans certaines parties de la province» et que l’on avait signalé des précipitations «de 25 mm à l’heure dans certaines zones touchées par des pluies torrentielles». Les habitants de la province ont été invités à rester chez eux de nombreuses routes étant impraticables. Quelque 70’000 clients du fournisseur d’électricité Nova Scotia Power étaient sans courant en début de matinée, mais leur nombre était tombé à 6000 dans l’après-midi.

(AFP)

Ton opinion