Royaume-UniLe prince Edward fait duc d’Édimbourg par Charles III
Pour ses 59 ans, le deuxième frère du nouveau souverain reprend le titre qui était celui de leur père, le prince Philip. Ce dernier avait évoqué l’idée à plusieurs reprises.
Le prince Edward, frère cadet du roi Charles III, va reprendre le titre de duc d’Édimbourg, que détenait jusqu’à son décès en 2021 le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, a annoncé, vendredi, le palais de Buckingham. «Sa majesté le roi est heureux de conférer le duché d’Édimbourg au prince Edward, comte de Wessex et Forfar, à l’occasion du 59e anniversaire de son altesse royale», a indiqué le palais.
Le prince Edward, 13e dans l’ordre de succession au trône britannique et plus jeune enfant de la défunte reine, après Charles, Anne et Andrew, joue un rôle discret mais actif de représentation pour la famille royale, au Royaume-Uni mais aussi à l’étranger.
À plusieurs reprises durant sa vie, le prince Philip avait affirmé vouloir que son titre, qu’il portait depuis son mariage avec Elizabeth, en 1947, revienne à son plus jeune fils. Le prince Philip est décédé le 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans. Depuis 1999, et son mariage avec Sophie Rhys-Jones, Edward portait le titre de comte de Wessex.
«Poursuivre l’héritage»
«Les nouveaux duc et duchesse d’Édimbourg sont fiers de poursuivre l’héritage du prince Philip, pour développer les opportunités pour les jeunes issus de tous milieux d’atteindre leur plein potentiel», a encore indiqué le palais de Buckingham. Avant le prince Philip, le titre avait été porté par le prince Alfred, deuxième fils de la reine Victoria.