Démission de Johnson«Ces derniers jours, j’ai essayé de convaincre mes collègues»
Dans son discours annonçant sa démission, le Premier ministre britannique Boris Johnson est revenu sur les faits marquants de son mandat. Tour d’horizon.
Boris Johnson a annoncé, jeudi, sa démission comme chef du parti conservateur, ouvrant la voie à la nomination d’un nouveau Premier ministre. Voici les principaux points de son discours de six minutes, délivré devant sa résidence de Downing Street, avec à ses côtés quelques membres de son gouvernement et députés conservateurs venus lui montrer leur soutien.
«C’est clairement la volonté du parti conservateur qu’il y ait un nouveau leader et donc un nouveau Premier ministre». «La procédure pour choisir un nouveau dirigeant doit démarrer maintenant et le programme sera annoncé la semaine prochaine. J’ai nommé un nouveau gouvernement qui sera en poste, tout comme moi, jusqu’à ce que le nouveau dirigeant soit en place», a-t-il détaillé.
«Je regrette de ne pas avoir réussi»
«La raison pour laquelle je me suis tellement battu, ces derniers jours, pour continuer ce mandat en personne n’est pas seulement, parce que je le voulais, mais parce que je pensais que c’était mon travail, mon devoir, mon obligation envers vous de continuer à faire ce que nous avions promis en 2019.»
«Ces derniers jours, j’ai essayé de convaincre mes collègues qu’il serait dingue de changer de gouvernement, alors que nous réalisons autant de choses, que nous avons un mandat aussi vaste et que nous n’avons que quelques points de retard dans les sondages», a-t-il affirmé. «Je regrette de ne pas avoir réussi» à les convaincre.
«Je suis fier des réalisations de ce gouvernement»
«Je suis immensément fier des réalisations de ce gouvernement: d’avoir réalisé le Brexit, réglé nos relations avec le continent (…), redonné le pouvoir à ce pays de faire ses propres lois», a-t-il affirmé.
Le Premier ministre s’est également félicité d’avoir réussi à «faire en sorte que le pays traverse la pandémie, en mettant en place la campagne de vaccination la plus rapide d’Europe, le déconfinement le plus rapide». Il a aussi mentionné son action pour soutenir l’Ukraine après l’invasion russe. «Laissez-moi affirmer au peuple d’Ukraine que je sais que nous, au Royaume-Uni, continuerons de soutenir votre combat pour la liberté aussi longtemps qu’il le faudra.»
«En politique, personne n’est indispensable», a-t-il affirmé. «Au prochain dirigeant, je dis que qui qu’il ou elle soit, je lui donnerai tout mon soutien possible.»
«Merci pour ce mandat incroyable»
«Je veux dire aux millions de gens qui ont voté pour nous en 2019, dont beaucoup pour la première fois: merci pour ce mandat incroyable». «Je veux que vous sachiez à quel point je suis triste d’abandonner le meilleur job du monde. Mais c’est la vie.»
«Je sais que beaucoup seront soulagés (par mon départ) et peut-être que quelques-uns seront déçus», a-t-il ajouté, alors que près de sept électeurs sur dix demandaient qu’il quitte le pouvoir selon un récent sondage. «Être Premier ministre est une éducation en soi. J’ai voyagé partout au Royaume-Uni (…) et je sais que même si les choses paraissent parfois sombres, notre avenir ensemble est en or.»