Formule 1Vingt mois après, Hamilton est de retour en pole position
Lewis Hamilton s’est adjugé la pole du Grand Prix de Hongrie pour un cheveu. C’est la neuvième pole du pilote britannique en Hongrie.
Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché samedi la 104e pole position de sa carrière et partira en tête du Grand Prix de Hongrie, dimanche, devant le leader au championnat Max Verstappen (Red Bull) et son compatriote britannique Lando Norris.
Grâce à cette performance, le septuple champion du monde de Formule 1 – seulement 4e du championnat actuellement – met fin à une période de disette de plus d’un an et demi sans pole position. Sa dernière remontait à décembre 2021, en Arabie saoudite.
«Cela a été une année et demie folle, j’en ai presque perdu ma voix tellement je viens de crier! Je ne m’attendais pas à me battre pour la pole, mais j’ai tout donné», a savouré Hamilton, qui décroche avec seulement trois millièmes de seconde d’avance une neuvième pole record sur le tracé du Hungaroring, dans la banlieue de Budapest.
Verstappen pas en pole, une première depuis Monaco
Le champion britannique s’élancera dimanche devant la Red Bull de Max Verstappen, qui se voit pour la première fois depuis le GP de Monaco, fin mai, délogé de la première place sur la grille – il avait enchaîné cinq pole positions, pour cinq victoires.
«J’ai lutté tout le week-end pour trouver le bon équilibre (…), nous sommes certes deuxièmes, mais nous devrions être devant avec la voiture que nous avons», a pesté le Néerlandais.
Pour la 11e manche de la saison, Red Bull est arrivée en Hongrie avec une série d’améliorations sur sa RB19. Derrière les deux champions, Norris, 3e, son coéquipier chez McLaren Oscar Piastri, le Chinois d’Alfa Romeo Zhou Guanyu -surprenant 5e sur la grille - et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) complètent le Top 6.
L’Australien Daniel Ricciardo, qui retrouve la F1 chez AlphaTauri, après plusieurs mois d’absence, partira 13e, devant son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, seulement 17e.
Nouveau système d’attribution des pneus
Les qualifications ont été l’occasion pour les équipes d’inaugurer un nouveau règlement qui leur impose d’utiliser certains types de pneus dans un ordre défini pour les qualifications. Lors de la première partie des qualifications (Q1) les pilotes ont dû obligatoirement chausser les gommes dures, puis les médiums lors de la Q2, pour terminer avec des pneus tendres en Q3, où s’est joué la pole position