Hockey sur glaceChristian Dubé fait face au plus grand défi de sa carrière
Le coach de Fribourg-Gottéron trouvera-t-il la solution pour renverser ce Lausanne HC animé par une incroyable dynamique? Les Vaudois mènent 3-1 en demi-finale avant l’acte V de ce mercredi à Fribourg (20h).
- par
- Cyrill Pasche
Christian Dubé doit se demander comment contrer cette formation lausannoise à qui tout semble sourire depuis le début de la demi-finale, et surtout comment redonner vie à une équipe fribourgeoise plongée dans le doute et franchement moribonde depuis qu’elle a franchi dans la douleur le cap des quarts de finale face à Lugano.
Certains signes ne trompent pas: la nervosité est à son comble dans le camp des Dragons, ce qui n’est pas franchement surprenant à ce stade de la série et au vu d’une situation aussi défavorable (3-1 en faveur de Lausanne).
Christian Dubé, sur le banc du HCFG depuis 2019, se retrouve désormais au-devant du plus grand défi de sa carrière de coach: éviter une élimination sans gloire face à un LHC que pas grand-monde n’avait vu venir cette saison. Pour Fribourg-Gottéron et son entraîneur, une élimination aux portes de la finale, avec une équipe aussi forte sur le papier et qui vise ouvertement le titre national, aurait le poids d’un échec monumental.
On peut d’ailleurs se demander si Christian Dubé - déjà éliminé au stade des pré play-off l’année dernière et pas loin de jeter l’éponge dans la foulée - ne joue pas désormais sa place sur le banc de Fribourg-Gottéron en vue de la saison prochaine. D’autant plus que des entraîneurs autant décorés que des généraux se trouvent actuellement sur le marché et convoitent les rares postes en National League (comme les Finlandais Kari Jalonen, double champion avec Berne, ainsi que Jukka Jalonen, triple champion du monde et champion olympique avec la sélection finlandaise).
L’entraîneur de Fribourg-Gottéron est sous haute pression, et cela se ressent depuis le début de la demi-finale. Christian Dubé, dans son style toujours direct, appuie sur tous les boutons et tente de réveiller ses joueurs-clé au travers de déclarations un brin provocantes. Une tactique qu’il a utilisée à maintes reprises par le passé, et qui a aussi souvent fonctionnée. «Quand je pense à certains joueurs qui n’ont pas scoré depuis 15 ou 20 matches, je me pose des questions», a-t-il déclaré dans les colonnes de La Liberté après la défaite de lundi à Lausanne, avant d’ajouter, au sujet du duo Sörensen/Wallmark, éteint depuis le début de la série: «Ils étaient à côté de la plaque.»
Réveiller les leaders offensifs, redonner du courage à des Dragons accablés par la pression populaire et gagner trois matches de suite face aux Lausannois, tel est le défi colossal qui attend le coach de Fribourg-Gottéron dès mercredi soir. S’il échoue, il sera inévitablement pointé du doigt.