MusiquePhil Collins a fait ses adieux à la scène avec Genesis
L’ultime concert du groupe mythique a eu lieu samedi 26 mars à l’O2 Arena de Londres, avec Peter Gabriel dans le public.
- par
- L. F.
Genesis a bouclé sa tournée d’adieu, samedi 26 mars à l’O2 Arena de Londres. Un ultime concert que Phil Collins a donné assis, lui qui ne peut plus jouer de batterie. C’est d’ailleurs son fils Nicholas, 20 ans, qui était derrière les fûts. Sur scène encore, Mike Rutherford et Tony Banks, de la formation d’origine.
Si Phil Collins, 71 ans, a été contraint d’abandonner son poste, c’est parce qu’il est «en quelque sorte handicapé» à cause de la pratique intensive de son instrument, avait-il confié à la BBC. «Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie. Cela vient d’années de pratique. Je ne peux même plus tenir les baguettes correctement sans que cela soit douloureux. J’avais même pris l’habitude d’attacher les baguettes à mes mains pour parvenir à jouer.»
Malgré ses douleurs, affaibli et amaigri, le Britannique a interprété les tubes de Genesis sur une chaise. Juste avant de terminer par «Land Of Confusion», il a annoncé au public qu’il s’agirait du tout dernier concert du groupe, avant d’ajouter, pensif «et ensuite, nous ferons de vrais métiers». Les dernières notes tues, la foule s’est levée pour ovationner les musiciens. Phil Collins s’est alors mis debout à son tour, s’aidant d’une canne. Il a ensuite fait plusieurs salutations au public, entouré de Mike Rutherford et Tony Banks. Un moment fort pour les fans.
Peter Gabriel et Phil Collins réunis
Dans la salle, se trouvait Peter Gabriel, le fondateur de Genesis, formation qu’il a quittée en 1975. C’est d’ailleurs Phil Collins qui a vendu la mèche en lançant que c’était lui qui avait crié depuis son siège qu’il voulait entendre «Supper’s Ready». Après le concert, les deux artistes ont été pris en photo par leur ami et ancien tour manager du groupe Richard McPhail.
La fierté de Lily Collins
Autre personnalité connue parmi le public, l’actrice Lily Collins, héroïne de la série «Emily in Paris», qui ne voulait pas manquer «la fin d’une époque», comme elle l’a écrit sur Instagram. «Assister à ce dernier spectacle a vraiment été le souvenir d’une vie et un événement que je garderai dans mon cœur pour toujours», a-t-elle notamment confié, ajoutant: «Merci papa d’être une telle inspiration et merci Nic de faire de moi la sœur la plus fière qui soit.»
Le meilleur de l’Instagram des stars: