OscarsLe Kremlin accuse Hollywood de vouloir «politiser» le 7e art
L’Oscar du meilleur documentaire a été décerné dimanche à «Navalny», film sur les événements liés à l’empoisonnement de l’opposant russe emprisonné. Le Kremlin y voit une tentative de «politisation».
Réalisé par le Canadien Daniel Roher, «Navalny» décrit l’ascension politique d’Alexeï Navalny, la tentative d’assassinat à laquelle il a difficilement survécu et son emprisonnement qui a suivi. «Et il y a quelqu’un qui n’a pas pu être des nôtres ce soir: Alexeï Navalny, le chef de l’opposition russe, reste en détention à l’isolement en raison de ce qu’il appelle – je veux m’assurer de bien citer ses mots-- la guerre d’agression injuste de Vladimir Poutine en Ukraine», a déclaré M. Roher, en recevant la statuette.
Le Kremlin a de son côté accusé Hollywood de vouloir «politiser» le 7e art.«Même si je n’ai pas vu le film, je suppose qu’il y a un certain élément d’une politisation du sujet», a déclaré lundi à la presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Hollywood lui-même ne se gêne pas parfois de procéder à une politisation de ses œuvres», a-t-il ajouté.
«Mon mari défend la démocratie»
Emprisonné depuis plus de deux ans, M. Navalny a été arrêté à son retour en Russie, après avoir subi ce grave empoisonnement qu’il attribue au Kremlin, malgré ses dénégations. En mars dernier, il a été condamné à neuf ans de prison pour des accusations d’«escroquerie» qu'il juge fictives. «Mon mari est en prison simplement car il a dit la vérité. Mon mari est en prison simplement car il défend la démocratie», a lancé dimanche, l’épouse de l’opposant, Ioulia.
Produit par HBO Max et CNN Films, «Navalny» avait été présenté en avant-première le 25 janvier 2022 au Festival du film de Sundance. Le prix du meilleur documentaire lui avait été décerné en février 2023 aux Bafta, à Londres.