France – «Impossible n’est pas français» : Zemmour s’inspire de Napoléon

Publié

France«Impossible n’est pas français» : Zemmour s’inspire de Napoléon

Le candidat à la présidentielle a choisi un slogan qui renvoyait à l’origine aux Polonais.

R.M.
par
R.M.

Après avoir officialisé sa candidature à la présidentielle, Éric Zemmour a dévoilé vendredi soir son premier slogan de campagne sur les réseaux sociaux: «Impossible n’est pas français». Le polémiste d’extrême droite ne l’a évidemment pas choisi au hasard: cette expression vient de Napoléon. Mais, notent avec amusement différents médias français, l’empereur pensait alors en fait… aux Polonais.

L’expression a son origine sous le Premier Empire, en 1808, lors de la guerre d’Espagne, à propos de la prise de Madrid. L’armée de Napoléon est alors bloquée au pied d’un col, celui de Somosierra, dans la sierra de Guadarrama, par des soldats espagnols.

Napoléon prend alors la décision d’envoyer un escadron de chevau-légers polonais, une unité de cavalerie, pour prendre les batteries espagnoles. Mais ses lieutenants lui rétorquent que c’est impossible. «Comment? Impossible! Je ne connais point ce mot-là! Il ne doit y avoir pour mes Polonais rien d’impossible!», aurait alors réagi l’empereur. Au final, l’attaque a eu lieu et le col a été pris.

L’expression a ensuite circulé dans l’armée puis jusqu’à la Cour. Napoléon l’a réutilisé et adapté dans une lettre de 1813: «c’est impossible m’écrivez-vous; cela n’est pas français.» Puis Honoré de Balzac l’a pérennisée dans un livre de 1838: «Maximes et pensées de Napoléon».

Enfin, si Eric Zemmour cherche aussi une musique de campagne, s’amuse le «JDD», elle est toute trouvée: «Impossible n’est pas français», interprété en 1967 par Sheila.

Ton opinion

34 commentaires