FranceUn coup de feu tiré dans un train Annecy-Paris
Un homme d’une trentaine d’années et porteur d’un couteau a été interpellé. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été maîtrisé par un policier en civil avec lequel il s’est battu, a déclaré à l’AFP la vice-procureure de Chalon-sur-Saône (est) Angélique Depetris, précisant qu’au cours de cette bagarre, «un coup de feu (était) parti». Une femme présente dans le train, Stéphanie Debord, a expliqué à l’AFP que cet homme s’était emparé de l’arme du policier et avait tiré, faisant état de son côté de deux coups de feu.
La vice-procureure a annoncé qu’une information judiciaire avait été ouverte pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique». L’attaque s’est produite près du Creusot (est), alors que le train avait effectué environ un tiers de son parcours. L’homme a été placé en garde à vue, a-t-elle indiqué.
«Il a pris l’arme et a tiré deux coups de feu»
«Après la gare de Mâcon (environ 70 km au sud du Creusot, ndlr), un individu, qui était à l’entrée du sas, est entré avec des mains pleines de sang. J’ai dit au passager derrière moi: «ce type-là est bizarre». Je me suis aperçue qu’il avait cassé avec un marteau la vitre du train, qui était en marche. Il était complètement hagard, ailleurs», a raconté Stéphanie Debord, témoin. «Le monsieur s’est levé, il a essayé de le maîtriser, c’est parti en bagarre, coups de poing, coups de pied. Là, un policier en civil a été appelé (dans une autre voiture) par le contrôleur, il avait son arme sur lui. Il a essayé de le maîtriser; l’homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui. Il a pris l’arme et a tiré deux coups de feu», a-t-elle détaillé.
Développement suit.