Tennis: Zverev passe en quarts à Monte-Carlo

Actualisé

TennisZverev passe en quarts à Monte-Carlo

Vendredi, l’Allemand va tenter de passer pour la première fois de la saison en demi-finale. Il devra battre l’Italien Jannik Sinner. Tsitsipas aussi en quarts.

Alexander Zverev a battu l’Espagnol Pablo Carreno.

Alexander Zverev a battu l’Espagnol Pablo Carreno.

AFP

Alexander Zverev, 3e mondial, s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en écartant l’Espagnol Pablo Carreno (ATP 19) 6-2 7-5.

L’Allemand, battu au 2e tour à Indian Wells pour son entrée en lice, puis en quarts de finale à Miami, tentera vendredi de se hisser en demi-finales du premier grand tournoi de la saison sur terre battue: il sera opposé à l’Italien Jannik Sinner (ATP 12) qui a battu le Russe Andrey Rublev (ATP 8), finaliste l’an dernier, 5-7 6-1 6-3.

Zverev avait atteint les demi-finales à Monte-Carlo en 2018, ce qui reste à ce jour son meilleur résultat dans ce tournoi. L’an dernier, il avait été éliminé en 8es de finale par David Goffin.

Sinner retrouve les quarts

Pour y parvenir, il devra sortir Jannik Sinner qui a remporté face à Rublev un match constellé de fautes directes (au total 43 pour Sinner et 31 pour Rublev). Le Russe a fait la course en tête toute la première manche avant d’offrir le débreak à son adversaire sur une double faute (5-5). Mais il a immédiatement repris le service de l’Italien et conclu sur son service.

D’entrée de seconde manche, Sinner a concédé son jeu de service. Mais le match a alors complètement basculé et il a aligné six jeux d’affilée, malgré une énorme ampoule au gros orteil droit qu’il a fait soigner à 2-1. L’Italien a ainsi égalisé à une manche partout sur un jeu de service blanc.

Dans la manche décisive, Sinner s’est montré plus incisif quand Rublev lui a ouvert des portes, notamment sur les secondes balles de service du Russe. Comme un symbole, c’est sur un retour gagnant sur une seconde balle de Rublev que Sinner a conclu la partie.

Il atteint les quarts de finale d’un tournoi Masters 1000 pour la troisième fois après Miami en mars dernier et en 2021 lorsqu’il s’était hissé jusqu’en finale.

Tsitsipas serein

De son côté, le tenant du titre Stefanos Tsitsipas poursuit sereinement sa route. Le 5e joueur mondial pouvait être satisfait après avoir été accroché par le Serbe Laslo Djere (ATP 62) 7-5 7-6 (7/1).

«Il a fallu faire un grand match, a-t-il souligné après quasi deux heures de bras de fer. Laslo ne m’a pas facilité la victoire, mais j’ai essayé de rester concentré à 100%» jusqu’au bout.

«Le tie-break était très important et je suis heureux d’avoir pu produire ce niveau de tennis», a ajouté le Grec qui affrontera vendredi pour une place dans le dernier carré l’Argentin Diego Schwartzman (16e), vainqueur de l’Italien Lorenzo Musetti (83e) 2-6, 6-4, 6-3.

L’an dernier, Tsitsipas avait remporté à Monte-Carlo son premier, et seul à ce jour, tournoi de la catégorie Masters 1000. Quelques semaines plus tard, il s’était hissé en finale de Roland-Garros où il avait mené deux sets à zéro face à Novak Djokovic avant de s’incliner.

(AFP)

Ton opinion