Hockey sur glaceLe HC Bienne se sent prêt à relever la tête contre Berne
Le HC Bienne et le CP Berne sont au coude à coude en quarts de finale (2-2 dans la série). Le HCB sera-t-il capable de reprendre la main lors de l’acte V, vendredi à domicile (20h), après avoir perdu les deux derniers duels?
- par
- Cyrill Pasche
Antti Törmänen n’est pas un entraîneur soucieux, pas même après deux défaites de rang en play-off. «C’est 2-2, on va commencer une série au meilleur des trois matches. Et cette fois-ci nous avons l’avantage de la glace». En d’autres termes, relax!
Le coach finlandais du HC Bienne n’est pas, non plus, un homme inquiet. Damien Brunner out pour plusieurs matches vraisemblablement, Mike Künze suspendu encore pour une partie, Gaëtan Haas absent de l’entraînement de jeudi (probablement par précaution)? Pas de problème pour Törmänen: «Quand des joueurs sont absents, c’est toujours une belle opportunité pour d’autres de se mettre en avant. En plus, quelle meilleure scène que celle des play-off pour réaliser de grandes choses? J’ai confiance dans les joueurs que j’aurai sous la main. Et Mike (Künzle) sera de retour dimanche de toute façon.»
Lorsque le robuste ailier zurichois – puni pour deux matches à la suite d’une vilaine charge dans le dos de Cody Goloubef lors de l’acte III – sera de retour dimanche à Berne, le HC Bienne mènera 3-2 dans la série ou alors sera au bord de l’élimination à l’heure d’embarquer sur la glace de la PostFinance Arena. Le match de vendredi à la Tissot Arenaz, l’acte V, est le match charnière de la série bernoise.
Pour Toni Rajala, le HCB se retrouve assurément au-devant d’un sacré défi ce vendredi sur sa patinoire, où il a par le passé laissé si souvent filer des séries de play-off (comme l’an passé contre Zurich en quarts, ou il y a trois ans face aux Bernois en demi-finales). «On s’est égaré lors des deux derniers matches, et maintenant c’est à nous de rebondir, rappelle le champion du monde et olympique finlandais. «Travailler fort, jouer notre jeu, patiner: voilà comment on peut les battre encore deux fois dans cette série.»
Les joueurs seelandais semblent bien moins inquiets que leurs fans avant d’affronter les Ours pour la cinquième fois de la série. Robin Grossmann, champion de Suisse à deux reprises avec Davos, est l’incarnation même de la «cool attitude». Le défenseur de 35 ans relativise: «On a perdu deux fois de suite, mais on les a aussi battus deux fois de suite. Alors, une seule chose: tranquille, relax!»
Vendredi, le cinquième acte se jouera avant tout sous les casques. Bienne 2, Berne 2, puck au centre. Et surtout, relax!