PartenariatDes boissons désaltérantes pour l’été
Vous cherchez une alternative à l’eau pour cet été? Les membres de l’Association romande Marché Paysan proposent un beau choix de boissons locales et désaltérantes.
- par
- Réane Ahmad, Association romande Marché Paysan
Pour étancher votre soif, vous trouverez beaucoup de boissons originales et régionales en vente directe chez les membres de Marché Paysan. Sur le site de l’association, vous pouvez utiliser la recherche par produit ou par producteur et trouver la liste des prix recommandés en vente directe.
Jus de pomme: le jus de pomme romand reste incontournable. Celui de la famille Jobin, à Echichens, a la particularité d’être mis en bouteille et stérilisé à froid, ce qui lui confère un arôme authentique et préserve ses vitamines. Au Domaine de Roveray, à Aubonne, c’est une touche de menthe qui le rend particulièrement rafraîchissant, tandis que le Domaine de la Condémine, à Colombier, propose aussi les goûts pêche, petits fruits, cassis ou coing.
Jus de fruits vitaminé: parmi les nombreux jus et nectars des membres, le «Philfruits vitaminé», fabriqué à Riddes, se compose de purée d’abricot, de purée de poire Williams et de jus de pomme. Contrairement au nectar, il ne contient pas de sucre ajouté, avec une consistance un peu plus épaisse qu’un jus de pomme ou de poire.
Sirops du jardin: plusieurs artisans produisent de délicieux sirops, comme l’Écurie de la Venoge, à Vufflens-la-Ville. Au fil des saisons au jardin, l’exploitation concocte différents parfums: verveine, tilleul, mélisse citronnée, fleurs de sureau ou encore lavande. Au Domaine du Pontet, à Gingins, le sirop d’Edelweiss ajoute une touche légèrement citronnée aux glaces, desserts et crêpes.