Coronavirus98,3% des Vaudois ont des anticorps contre le Covid
Chez les vaccinés, ce pourcentage est quasi parfait (99,9%) tandis qu’il se monte à 83% chez les non-vaccinés qui ont cela via une infection naturelle.
- par
- Comm/M.P.
Le 6e volet de l’étude SérocoViD menée par Unisanté indique qu’en juin 2022, 98,3% (avec une marge d’erreur de 1%) de la population vaudoise de 15 ans et plus possède des anticorps contre le Covid-19. Le pourcentage des personnes vaudoises vaccinées ayant des anticorps contre le coronavirus est de 99,9% et celui des non-vaccinées ayant des anticorps dus à une infection naturelle est de 83%. Fin août, le Conseil fédéral estimait que 97% de la population suisse avait des anticorps.
Parmi les 98,3% qui présentaient des anticorps dans le canton de Vaud, 94% en avaient un taux considéré comme élevé. En novembre 2020, seul 17% des Vaudoises et Vaudoise possédaient des anticorps, alors qu’on était au pic de la deuxième vague. Ce pourcentage est monté à 25% en février 2021 au moment de l’arrivée des premiers vaccins et à 83% en octobre 2021.
Parmi les personnes vaccinées, 32% avaient des anticorps non seulement grâce au vaccin mais aussi grâce à une infection naturelle récente. Parmi les non-vaccinés qui ont des anticorps suite à une infection naturelle, le pourcentage est très élevé (93%) pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que chez les jeunes de moins de 30 ans (100%), mais est plus faible pour les autres adultes, en particulier la catégorie d’âge 45-64 ans (63%).
87% ont des anticorps contre Omicron
À noter également que des anticorps neutralisants contre le variant Omicron, mesurés par le laboratoire du CHUV en collaboration avec l’EPFL, ont été retrouvés chez 87% de la population (sans différence significative entre les groupes d’âge): chez 91% des personnes vaccinées avec au moins une dose, et chez 47% des personnes non-vaccinées.