«Friends»Une Fondation Matthew Perry pour aider les personnes souffrant d’addictions
Cette création a été annoncée vendredi matin, suite au décès de l’acteur le 28 octobre à 54 ans dans son jacuzzi.
- par
- Laurent Flückiger
Matthew Perry avait souffert d’addictions. Et il souhaitait qu’on se souvienne de lui non pas en premier lieu pour son rôle dans «Friends» mais pour avoir aidé d’autres personnes atteintes des mêmes maux que lui. «Cela n’arrivera pas, mais ce serait chouette», avait-il dit en novembre 2022 lors d’une interview presque prémonitoire qui a refait surface à l’annonce de sa mort le samedi 28 octobre.
Vendredi, un communiqué a annoncé la création d’une fondation au nom de l’acteur. «Dans l’esprit de l’engagement durable de Matthew Perry à aider ceux qui luttent contre la maladie de la dépendance, nous nous lançons dans un voyage pour honorer son héritage en créant la Fondation Matthew Perry, guidés par ses propres mots et expériences, et animés par sa passion de faire la différence dans le plus grand nombre de vies possibles», peut-on lire.
Il a fondé la Perry House
Le comédien, surtout connu pour son personnage de Chandler Bing dans «Friends», a toujours ouvertement parlé de ses luttes contre l’abus de drogues et d’alcool. Il a commencé à boire à 14 ans et est devenu accro aux pilules antidouleurs Vicodin après un accident de jet-ski en 1997. Sa première cure de désintoxication a eu lieu en 2001 – il en a fait 65, dont une en Suisse qui s’est soldée par un arrêt cardiaque. Il a ensuite transformé son ancienne maison de Malibu en centre de réinsertion pour des hommes tout juste sortis de centre de désintoxication, afin de faciliter la transition vers leurs vies normales. La Perry House a fermé en 2015.
«La dépendance est bien trop puissante pour qu’on puisse la vaincre seul. Mais ensemble, un jour à la fois, nous pouvons (le faire)», disait Matthew Perry.
Premiers résultats toxicologiques
Des premiers tests sur le comédien de 54 ans ont révélé qu’il n’y avait ni fentanyl (un opioïde) ni méthamphétamine (un stimulant) dans son organisme. Des analyses toxicologiques plus approfondies sont toutefois toujours en cours.
La Fondation Matthew est parrainée et entretenue par le National Philanthropic Trust, un organisme de bienfaisance public et leader des fonds conseillés par les donateurs qui a collecté plus de 49 milliards de dollars depuis sa création en 1996.