Simulation automobileLes voitures «intelligentes» de Gran Turismo 7 introduites par la petite porte
Les gamers peuvent temporairement se frotter à l’IA GT Sophy, partiellement conçue en Suisse. De véritables petites pestes, même bridées.
- par
- Jean-Charles Canet
Son petit nom? GT Sophy. Son destin? Être une intelligence artificielle (IA) pour un jeu vidéo, «Gran Turismo 7» sur PlayStation 5. Son lieu de naissance? La planète Terre, mais en partie à Zurich. Son arrivée (presque) officielle? C’était hier, mardi 21 février 2023, dans GT7, version PS5, à la faveur du patch qui rendait également le jeu compatible avec le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, le PS VR2.
L’existence de GT Sophy a été révélée il y a une année par Sony Interactive Entertainment, quelques jours avant la sortie du simulateur automobile phare du constructeur de la PlayStation.
Ce n’est cependant pas une introduction par la grande porte, il est sans doute trop encore tôt. Une IA standard continue en effet de piloter nos adversaires de circuits dans la partie solo du simulateur. Les GT Sophy se voient tout juste réserver une section – temporaire, est-il précisé – dans la carte du monde de GT7. Là y sont proposés quatre circuits. En mode «facile» ou «intermédiaire», les GT Sophy sont bridées afin de laisser une chance au conducteur humain de triompher contre trois. En revanche, le mode «non bridé» est une course contre une seule IA. Et, à notre première erreur, cette petite impudente, bien qu’au volant d’un bolide rigoureusement identique au nôtre, a eu tôt fait de n’être plus qu’un tout petit point noir, loin, loin, devant.
Mais avant de la voir disparaître vers l’infini et au-delà, avons-nous eu l’impression que GT Sophy avait un comportement de conduite plus humain que les habituels GT Crétins? Pas évident de prime abord, mais oui, clairement in fine, les véhicules pilotés par GT Sophy, lorsqu’on arrive à leur coller à la roue, adoptent des comportements très éloignés des voitures sur rails auxquelles nous sommes habitués dans les Gran Turismo. On l’a vu ainsi lorsque notre adversaire a tenté de nous fermer un passage lors d’un dépassement intérieur avant de se raviser pour éviter une collision. Les concepteurs de GT Sophy n’en ont pas moins éprouvé le besoin de placer une émoticône au-dessus des voitures sous IA afin de transmettre de façon plus évidente et en temps réel l’humeur du pilote.