Incendie à BienneUn climatiseur défectueux provoque l’évacuation d’un EMS
Les pompiers ont découvert une pompe à chaleur en flamme ainsi que des résidents préalablement évacués suite à un dégagement de fumée.
Un incendie a éclaté dans un centre pour personnes âgées à Bienne, jeudi soir. L’établissement a été en partie évacué en raison d’un important dégagement de fumée. Le sinistre a pu être rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers dépêchés sur place.
L’alerte a été donnée le jeudi 2 mars 2023 vers 17 h 00, précise la police cantonale bernoise dans un communiqué. Le centre est situé au Chemin Paul-Robert.
En arrivant sur place, les forces d’intervention dépêchées sur place ont constaté que plusieurs résidentes et résidents avaient déjà été évacués en raison d’un dégagement de fumée qui s’était propagé à l’intérieur bien qu’un climatiseur à l’extérieur semble être à l’origine de l’incendie.
Une fois le sinistre contenu, les résidentes et les résidents de l’étage concerné ont pu regagner leur chambre vers 18 h 30. Une personne a été hospitalisée.
La Brigade Incendie et explosions de la police cantonale bernoise a ouvert une enquête. L’hypothèse d’une défectuosité technique de la pompe à chaleur est privilégiée.