Le Tour de France va bloquer la circulation à Lausanne et en Lavaux

Publié

CirculationLe Tour de France en Suisse risque de vous faire faire des détours

La Grande Boucle passe par notre pays samedi et dimanche, impliquant de très nombreuses fermetures de routes. Soyez préparés avant vos déplacements.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les routes sont fermées au minimum deux heures et demie avant le passage des coureurs, parfois même la veille.

Les routes sont fermées au minimum deux heures et demie avant le passage des coureurs, parfois même la veille.

AFP

Attention les vélos, c’est le cas de le dire, puisque cette année, le Tour de France traverse la Suisse. Si c’est toujours un bonheur de voir passer les coureurs et la caravane, cela implique également de fortes perturbations de circulation qui peuvent faire s’arracher les cheveux à celui qui s’y retrouve confronté sans l’avoir anticipé. Cette année, deux étapes sont programmées, la première samedi 9 juillet entre Dôle (F) et Lausanne, qui coupera le canton de Vaud en deux du nord au sud. La deuxième dimanche 10 juillet entre Aigle et Châtel (F) qui impactera les cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais.

Le parcours de samedi dans le canton de Vaud et les horaires de fermeture des routes.

Le parcours de samedi dans le canton de Vaud et les horaires de fermeture des routes.

Police cantonale vaudoise

Samedi, le Tour entrera en Suisse par Le Brassus et la vallée de Joux. La route du Brassus sera fermée dès 12 h 15 et ne rouvrira pas avant 16 h 15 ou 16 h 45, cela dépendra de la vitesse du peloton. La caravane arrive environ une heure après la fermeture des routes, suivie des coureurs une heure et demie plus tard. Après avoir coupé le canton en deux, la course va arriver au bord du lac, coupant la route nationale entre Préverenges et Lausanne dès 13 h 30. Pensez-y si vous aviez prévu de l’emprunter. Et si vous avez un avion à prendre à Genève, regardez bien par où passer pour ne pas être retardé.

Sorties d’autoroute fermées

Si les coureurs n’emprunteront évidemment pas les autoroutes, l’A1 sera tout de même concernée puisque les sorties Maladière, Malley et Écublens seront fermées, ainsi que le giratoire de la Maladière samedi de 12 h à 18 heures. Évitez d’aller faire vos courses dans l’Ouest lausannois ce jour-là.

La caravane devrait entrer à Lausanne vers les 15 h 40 et les coureurs vers 17 h 15. Mais de nombreuses routes seront fermées bien avant, notamment en raison de nombreuses animations prévues dans la ville. Certaines depuis 3 heures du matin et cela jusqu’à 20 heures. Notamment la place et le pont Chauderon et la région de Beaulieu. La rue Centrale sera fermée dès 6 h à cause du marché, la place de la Gare sera inaccessible de 7 h à 20 heures. L’avenue du Vélodrome, où aura lieu l’arrivée d’étape, sera fermée dès vendredi 18 h jusqu’au samedi 22 h. Ajoutez à cela les fermetures notamment du pont Bessières en raison cette fois du Festival de la Cité, et vous vous retrouvez là aussi avec une ville coupée en deux entre l’ouest et l’est, avec on le rappelle un Grand-Pont fermé pour des travaux. Retrouvez les horaires détaillés des fermetures lausannoises sur le site du Tour à Lausanne.

Si les transports publics sont à privilégier, les TL ont dû complètement réorganiser leur réseau. Certaines lignes sont supprimées, de nombreuses sont modifiées et il y en a même créées pour l’occasion. Toutes les infos sur le site des TL, planifiez votre trajet avant. Qui dit Tour, encore une fois, ne dit pas que tracas mais aussi plaisir, donc vous retrouverez les meilleurs conseils pour comment venir faire la fête à la Grand Boucle à Lausanne sur ce site. Les CFF ont également augmenté leur offre de train desservant les régions touchées par le passage du Tour, mais pensez que les gares de Lausanne samedi et d’Aigle dimanche seront difficilement accessibles. Attention notamment à ceux qui veulent se rendre en train au Montreux Jazz!

L’étape de dimanche

Le dimanche, donc, l’étape Aigle-Chatel ne se fera pas par le plus court trajet. Les coureurs feront une boucle impressionnante en partant en sens opposé, direction Cully avant de partir pour Bulle et de grimper jusqu’au col des Mosses avant de revenir à Aigle. C’est alors qu’ils se dirigeront vers Chatel en passant par Morgins.

Le parcours de dimanche.

Le parcours de dimanche.

Police cantonale vaudoise

Aigle voyant passer deux fois les coureurs, la ville est entièrement fermée de 8 h 30 à 18 h et les parkings du centre sont inaccessibles. La sortie d’autoroute d’Aigle sera également fermée, il faudra sortir à Saint-Triphon. Et la route du lac entre Villeneuve et Cully sera fermée dès 8 h 30 et jusqu’à 14 h. Si des parcours alternatifs existent par l’autoroute ou de petites routes, ce n’est pas le cas pour la vallée de l’Intyamon, entre Gruyères et le Pays-d’Enhaut, qui sera fermée entre 10 h 30 et 15 h 30.

Des restrictions supplémentaires sont mises en place en Valais. La montée entre Monthey et Morgins est fermée aux caravanes et camping-cars dès samedi matin à 8 h et l’axe Morgins-Châtel sera interdit à tous les véhicules, sauf frontaliers, dès le samedi 20 h. Elle ne rouvrira que le dimanche vers 21 h. Tous les détails sont à retrouver sur la page AigleTourdeFrance.

Ton opinion

69 commentaires