Hockey sur glaceLe curieux défi du GSHC: gagner deux fois le même soir
Le champion de Suisse espère poursuivre sa saison et défendre son titre en play-off. Vaincus 3-2 à l’aller, les Aigles devront d’abord battre les Biennois dans le temps réglementaire, puis en prolongation.
- par
- Cyrill Pasche
Genève-Servette aime les défis. Renverser des montagnes fait même partie de l’ADN du GSHC, champion national au printemps dernier après le septième match de la finale des play-off contre le HC Bienne, champion d’Europe il y a un peu plus de deux semaines contre les Suédois de Skelleftea.
Le défi qui attend les Aigles ce samedi est costaud et inédit: en raison d’une formule de play-in «originale» (la différence de buts ne compte pas), les joueurs de Jan Cadieux devront gagner deux fois le même soir, samedi à Bienne, au match retour.
Un nul suffit au HC Bienne
Voici pourquoi: en raison de sa victoire dans le temps réglementaire lors du match aller aux Vernets jeudi (2-3), le HC Bienne a mis trois point au chaud et peut donc se «contenter» d’un match nul au retour (un point) pour être qualifié au prochain tour des play-in (en l'occurrence contre le perdant du derby tessinois entre Lugano et Ambri).
La drôle de formule des play-in, instaurés cette saison à la place des pré play-off qui se jouaient sur une série au meilleur des trois matches, fait que le GSHC n’a pas d’autre choix que de gagner à son tour dans le temps réglementaire (comme l’a fait Bienne jeudi), puis de marquer le but gagnant lors de la prolongation.
Dit autrement, Genève-Servette doit gagner deux matches le même soir: un premier duel qui durera 60 minutes et pas une de plus. Un second, soit la prolongation, dont la durée est incertaine (une ou plusieurs périodes de 20 minutes à 5 contre 5 jusqu’au premier but marqué).
La situation sera quelque peu différente dans l’autre play-in entre Lugano (7e) et Ambri (8e). Les deux équipes tessinoises s’étant quittées à l’aller à Ambri sur un résultat nul de 4-4 (la possibilité de faire match nul étant une autre particularité de la nouvelle formule), le vainqueur à l’issue du temps réglementaire ou après prolongation samedi sera directement qualifié pour les play-off, où l’attend Fribourg-Gottéron, 2e à l’issue de la saison régulière.