Hockey sur glace: Le curieux défi du GSHC: gagner deux fois le même soir

Publié

Hockey sur glaceLe curieux défi du GSHC: gagner deux fois le même soir

Le champion de Suisse espère poursuivre sa saison et défendre son titre en play-off. Vaincus 3-2 à l’aller, les Aigles devront d’abord battre les Biennois dans le temps réglementaire, puis en prolongation.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Rien n’est perdu pour le GSHC, qui devra toutefois être en avance samedi sur le HC Bienne du gardien Harri Säteri à l’issue du temps réglementaire, puis marquer en prolongation afin de poursuivre sa saison.

Rien n’est perdu pour le GSHC, qui devra toutefois être en avance samedi sur le HC Bienne du gardien Harri Säteri à l’issue du temps réglementaire, puis marquer en prolongation afin de poursuivre sa saison.

Freshfocus

Genève-Servette aime les défis. Renverser des montagnes fait même partie de l’ADN du GSHC, champion national au printemps dernier après le septième match de la finale des play-off contre le HC Bienne, champion d’Europe il y a un peu plus de deux semaines contre les Suédois de Skelleftea.

Le défi qui attend les Aigles ce samedi est costaud et inédit: en raison d’une formule de play-in «originale» (la différence de buts ne compte pas), les joueurs de Jan Cadieux devront gagner deux fois le même soir, samedi à Bienne, au match retour.

Un nul suffit au HC Bienne

Voici pourquoi: en raison de sa victoire dans le temps réglementaire lors du match aller aux Vernets jeudi (2-3), le HC Bienne a mis trois point au chaud et peut donc se «contenter» d’un match nul au retour (un point) pour être qualifié au prochain tour des play-in (en l'occurrence contre le perdant du derby tessinois entre Lugano et Ambri). 

La drôle de formule des play-in, instaurés cette saison à la place des pré play-off qui se jouaient sur une série au meilleur des trois matches, fait que le GSHC n’a pas d’autre choix que de gagner à son tour dans le temps réglementaire (comme l’a fait Bienne jeudi), puis de marquer le but gagnant lors de la prolongation.

Dit autrement, Genève-Servette doit gagner deux matches le même soir: un premier duel qui durera 60 minutes et pas une de plus. Un second, soit la prolongation, dont la durée est incertaine (une ou plusieurs périodes de 20 minutes à 5 contre 5 jusqu’au premier but marqué). 

La situation sera quelque peu différente dans l’autre play-in entre Lugano (7e) et Ambri (8e). Les deux équipes tessinoises s’étant quittées à l’aller à Ambri sur un résultat nul de 4-4 (la possibilité de faire match nul étant une autre particularité de la nouvelle formule), le vainqueur à l’issue du temps réglementaire ou après prolongation samedi sera directement qualifié pour les play-off, où l’attend Fribourg-Gottéron, 2e à l’issue de la saison régulière. 

Ton opinion